jeudi 25 décembre 2014

Un chant de Noël




Titre : Un chant de Noël
Auteur : Charles Dickens
Editions
Nombre de pages : 161
Prix papier :  



Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Ce livre m’avait été offert lors d’un swap il y a déjà quelques temps, je trouvais que c’était l’occasion de le sortir de ma PAL.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Bon, passons.

Quelques mots sur l’histoire

Scrooge est un homme aigri, pingre et plutôt méchant. C’est le soir de Noël. Noël ? Quelle foutaise pour Scrooge.  Pas question d’esprit de Noël avec lui, ah ça non et c’est avec beaucoup de difficulté qu’il donne congé à son employé pour ce 25 décembre.
Seul dans sa froide demeure, Scrooge reçoit la visite de son ancien associé décédé qui lui annonce la venue de trois esprits.  Trois esprits, l’Esprit du Noël passé, l’Esprit du Noël présent et l’Esprit du Noël futur. Ces trois esprit vont montrer à Scrooge des choses de son passé, de son présent et de son futur et ses vision vont mettre Scrooge face à lui-même et réveiller son cœur, jusque là glacé

Mon avis général sur l’histoire

Bien sur, je connaissais l’histoire, comme tout le monde j’ai vu l’histoire avec Mickey, mais je n’avais jamais lu ce livre.  Je dois dire que cette lecture parfaitement de circonstance fût un réel plaisir, j’ai vraiment adoré redécouvrir cette histoire avec un œil, ou plutôt des mots, différent de ce que j’en avais déjà vu.  Cette histoire, plutôt courte, ravive la flamme de l’esprit de Noël.
Alors que l’histoire a été écrite dans les années 1800, l’histoire est totalement au gout du jour.

Mon personnage préféré – Pourquoi
L’esprit du Noël présent juste parce que, que ce soit en dessin animé ou en film, j’ai toujours beaucoup aimé cet esprit. Et le cas présent ne fait pas exception.

Le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal – Pourquoi

Je n’aime pas les gens comme Fabrice qui pour moi ne sont que paraître.  Il n’est pas très présent dans l’histoire même si son aura plane au-dessus de tout ce qui arrive à Eléonore.

Avis sur le style de l’auteur

C’est le premier livre que je lis de cet auteur pour lequel j’ai entendu beaucoup de bien mais pas que.
Il y a peu de temps, j’ai lu un avis où l’on disait que quelques longueurs étaient assez récurrentes chez l’auteur et effectivement, j’ai trouvé que quelque passage aurait pu être moins détaillé.  Mais à part ce détail, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de cet auteur.







2 commentaires:

  1. J'avais lu ce conte pour le noel 2012 et je l'avais plutôt bien aimé. Je trouve qu'il peut être bien pour les grands enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture parfaite pour la période de Noël :)

    RépondreSupprimer