mardi 25 novembre 2014

Le choix de Pénélope




Titre : Le choix de Pénélope
Auteur : Marie Lerouge
Edition Harlequin HQN
Nombre de pages : 254
Prix : 3,99 €



Dès que ses yeux se sont posés sur Simon, Pénélope a su qu’il était celui qu’elle attendait. Mais alors qu’un amour d’une telle force aurait dû être facile, évident, ils n’ont pourtant cessé de se heurter à de multiples obstacles ; la distance, la différence de Simon, son passé à elle… Comme s’ils devaient mériter leur bonheur et gagner le droit d’être ensemble. Et, aujourd’hui encore, Pénélope se retrouve de nouveau face à ce terrible choix : doit-elle se battre pour voir fleurir leur amour ou renoncer à Simon ? Son cœur lui souffle déjà la réponse : elle fera tout, quoi qu’il lui en coûte, pour être avec l’homme qu’elle aime…


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Harlequin et particulièrement l’auteur, Marie Lerouge, de m’avoir permise de découvrir son nouveau roman.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

C’est une couverture toute en douceur qui correspond parfaitement au texte, une peinture de Simon.

Quelques mots sur l’histoire

Simon et Pénélope se rencontre lors du vernissage de l’exposition de peinture de Simon, dès le premier regard, l’alchimie passe entre eux mais Pénélope doit partir sur un chantier à Lisbonne.  A distance, ils vont rester en contact, elle lui envoyant Lisbonne en photo, lui permettant de partager son voyage, lui, l’homme assis qui ne voyage pas.

Mon avis général sur l’histoire

Dès les premières lignes, j’ai été complètement absorbée par l’histoire et touchée par les personnages.  Pénélope si mal à l’aise dans sa robe bleu dans un milieu qui ne lui correspond pas, Simon semblant si sûr de lui, voulant absolument connaître les pensées de Pénélope vis à vis de son triptyque, la peinture qui représente un pan de la vie de Simon, lui l’homme au chapeau, la femme en rouge qui semble vouloir sortir de la scène et la femme en vert qui attend.
J’ai vraiment été happée par l’histoire d’amour entre Simon et Pénélope qui, même si concrètement il faudra attendre le retour de Pénélope de son voyage à Lisbonne, débute dès les premières minutes de lectures, directement on sent qu’il se passe quelque chose entre cet homme assis, parce que Simon est en chaise roulante, et cette femme debout.  Elle se demandera bien si elle peut aimé un homme assis, mais ses interrogations seront éphémère, face à la puissance de ses sentiments.
Le choix de Pénélope est une romance qui vous entraine dans un tourbillon sentimentale agrémenté par des voyages à travers, Paris, Lisbonne, New-York, avec un bref passage au Canade et au Québec.

Mon personnage préféré – Pourquoi

On ne peut qu’être touché par la vie de Pénélope qui malgré ses blessures tâche d’avancer dans un présent plein de promesse d’un avenir radieux même si elle sait que le chemin ne sera pas facile tous les jours.

Mon avis sur le style de l’auteur

Encore une fois, j’ai été complètement submergée par la quantité d’émotion que nous offre Marie Lerouge, submergée dans le bon sens du terme.  L’auteur nous entraine, grâce à une plume légère, fluide et réaliste, dans une magnifique histoire d’amour.
Pourtant le thème que l’auteur à choisi d’aborder est très difficile : l’amour entre une personne valide et une personne non valide.  Le fauteuil de Simon pourrait être un obstacle entre lui et Pénélope et pourtant on sent très vite que ce fauteuil n’est qu’un détail pour Pénélope, tout comme le chapeau de Simon et j’avoue que, par moment, il m’a fallut les rappel de l’auteur sur l’état de Simon pour me souvenir qu’il se trouvait dans un fauteuil.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire qui vous donnera plein d’émotion et  vous fera rêver et voyager avec des personnages authentiques auquel vous vous attacherez.







4 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nath pour cet avis sensible qui résume bien mes intentions. J'espère qu'il incitera beaucoup de lectrices à découvrir cette histoire d'amour différente.

    RépondreSupprimer
  3. Un avis que, tu t'en doutes surement, je partage complètement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Nath et Marinette, heureusement que vous êtes là pour m'encourager :-) Merci les filles.

    RépondreSupprimer