jeudi 20 novembre 2014

La véritable histoire de Noël



Titre : La véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Editions Michel Lafon
Nombre de pages : 296
Prix papier : 13,95 


  

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille et de m’avoir permis de découvrir cette superbe histoire.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Il vous suffit de la regarder, elle est tout simplement magnifique et en parfaite concordance avec le thème.

Quelques mots sur l’histoire

Nicolas n’a que 5 ans lorsqu’il se retrouve orphelin.  Les habitants du petit village de Korvajoki sont tous pauvres et aucun ne peut assumer totalement la charge du petit garçon mais ils ne peuvent pas non plus laisser Nicolas à son triste sort, ils décident que chaque famille accueillera le petit garçon, à tour de rôle, pour une année.  Pour les remercier, Nicolas décide qu’à chaque Noël, il offrira un cadeau à chaque enfant du village.

Mon avis général sur l’histoire

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire.  Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.
Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.
Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir

Mon personnage préféré – Pourquoi

Nicolas bien sur.  Comment ne pas craquer pour ce petit être qui a perdu sa famille alors qu’il n’a que cinq et qui se retrouve à devoir changer de famille d’accueille tous les ans pour finir par devoir aller vivre chez un être que tous les enfants fouis parce qu’il déteste les enfants, ce jeune homme au grand cœur qui ignore même jusqu’à l’existence de l’égoïsme ?

Le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal – Pourquoi



Avis sur le style de l’auteur

Que du bonheur !! Si, si, je vous assure, la plume de Marko Leino est du pur bonheur.  Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de   pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années. 
J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers.  C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.
Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.






8 commentaires:

  1. un petit livre que je compte bien me procurer cette hiver ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais il est très tentant ! Du coup, si j'en ai l'occasion, je le lirai pendant l'hiver :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai l'occasion de le lire, je fonce ^^

    RépondreSupprimer
  4. Roh alors déjà la couverture me plaisait beaucoup mais vu ton avis il me tente encore plus !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui est parfaitement en accord avec la saison et l'atmosphère de noel. C'est en partie pour ça que je suis tentée!

    RépondreSupprimer
  6. Je bave sur ce livre depuis que j'ai vu sa couverture!! Après avoir lu ta chronique, je me liquéfie carrément!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis quelques jours, j'en entend beaucoup parler et après avoir lu ta chronique, IL ME LE FAUT !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture qui me tente pas mal, surtout apres une chronique pareille *-*

    RépondreSupprimer