jeudi 6 août 2015

L'instant présent





Titre : L’instant présent
Auteur : Guillaume Musso
Editions XO
Nombre de pages : 374
Prix numérique : 13,99 €
Prix broché : 21,90 €


  

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon défi de l’été. C'est L'écume des mots qui m'a choisi ce livre et je l'en remercie.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture tout en douceur.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai adoré l’histoire atypique d’Arthur et Elisabeth, tout comme le dénouement de l’histoire.
Vivre sa vie en n’ayant qu’une seule journée à vivre par année, voilà le sort d’Arthur.
Aimer un homme que l’on ne peut voir qu’une fois par an, voilà la difficulté qu’Elisabeth doit vivre.
Suivre l’histoire d’Arthur et chercher à découvrir le secret du phare son les fil conducteur du roman. Je me suis posée des question sur le phare tout au long de l’histoire, sans en découvrir le secret jusqu’au dénouement, et quel dénouement.

Encore une fois, Guillaume Musso nous offre une histoire hors du commun ou réalité et fantastique se mêlent, ainsi qu’une fin totalement inattendue et surprenante, un mélange qui visiblement plait beaucoup à l’auteur.

Les personnages.

J’ai adoré Arthur, de son plus jeune âge à sa vie adulte.  C’est un jeune homme qui traverse les épreuves avec beaucoup de stoïcisme, plus d’une fois, je me suis dit qu’à sa place je deviendrais dingue. Mais lui s’accroche à ce qu’il a.
Elisabeth est une jeune femme qui m’a paru insouciante au départ et qui évolue beaucoup tout au long de l’histoire.
J’ai également eu un gros faible pour Sullivan, le grand-père d’Arthur, qui est le roc sur lequel Arthur peu se reposer.

Avis sur le style de l’auteur
Quel plaisir de retrouver la plume de Guillaume Musso. Après autant d’années je ne m’en lasse absolument pas, c’est toujours un bonheur d’ouvrir un de ses livres et de retrouver dès les premières lignes un style qui lui est propre.
J’aime beaucoup que l’auteur nous entraine dans des voies où l’on n’aurait pas pensé aller, qu’il nous offre des retournement de situation impressionnant et j’adore sa manière de distiller une touche de fantastique rationnel dans ses romans.




4 commentaires:

  1. J'attends sa sortie en poche, pour craquer ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ! Avec un tel avis, je n'ai qu'une envie : l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  3. ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un roman de Mr Musso, tu donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer