mardi 7 octobre 2014

Si un jour la vie m'arrache à toi

 


Titre : Si un jour la vie m’arrache à toi
Auteur : Thierry Cohen
Edition J’AI LU
Nombre de pages : 384

Prix papier : 6,90 €

  

Il veut vivre pour elle.
Elle veut mourir pour lui.
Gabriel est issu d un milieu aisé, Clara d une famille modeste. C est un homme d affaires brillant, elle est danseuse. Ils n étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu au jour où le destin s en mêle. Jusqu au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara.
Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu il aime.
Mais comment faire s il est déjà mort ?




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

En fait, je l’ai lu totalement par hasard car je n’ai plus de livre papier avec moi en vacances et une amie qui se trouvait également en vacances me l’a passé.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Je trouve la couverture mystérieuse (éditions J’AI LU), une jeune fille qui semble regarder à travers une vitre un homme.  Elle transpire la mélancolie.

Quelques mots sur l’histoire

Clara et Gabriel viennent de deux mondes totalement différents mais cela ne les empêche pas de s’aimer follement.  Ils pourraient avoir une vie de rêve si les préjugés des parents de Gabriel ne jetaient pas une ombre sur leur amour, un ombre qui pourrait leur être fatal.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai tout simplement adoré cette histoire.  J’ai été complètement transportée par le sort de Clara et Gabriel, je suis entrée dans leur vie pour vivre leur histoire avec une facilité déconcertante.  L’auteur nous emmène dans un univers qui lui est propre mais qu’il n’hésite pas à partager.
J’ai été tenue en haleine tout au long des 384 pages de ce livre, une fois entrée dans l’histoire personne ne peut en ressortir indifférent.
Quelque soit nos croyances et convictions, cette histoire est un message d’espoir terriblement beau.

Mon personnage préféré – Pourquoi

Mon personnage préféré est Clara parce que c’est une jeune femme que la vie n’a pas épargnée, elle vient d’un milieu social plutôt défavorisé mais cela ne l’empêche pas d’avoir des rêves et de tout faire pour les réaliser.  Mais c’est surtout une femme lucide qui a la tête sur les épaules et que à un cœur en or.

Le personnage que j’ai détesté – Pourquoi

Je n’ai pas aimé la mère de Gabriel, c’est une femme froide et distante.  La seule chose qui compte pour elle c’est l’apparence, l’empêchant même des gestes tendres vis-à-vis de son fils.

Avis sur le style de l’auteur

J’ai lu, il y a déjà quelque temps, « J’aurais préféré vivre » du même auteur et j’avais eu un très gros coup de cœur pour cet auteur, du coup, j’étais plutôt rétissante à lire un autre livre de l’auteur. Je sais que c’est plutôt tordu mais j’avais vraiment très peur d’être déçue, raison pour laquelle « Je le ferais pour toi » est dans ma PAL depuis très longtemps.
Et bien, je peux vous dire que je suis une idiote car ce qui m’avait marquée avec l’écriture de l’auteur dans « J’aurais préféré vivre » est également vrai pour ce livre-ci.  En fait, l’écriture de l’auteur me frappe en plein cœur, que se soit son écriture fluide et efficace, ses mots qui vous prennent aux tripes ou les émotions extrêmement fortes qui ne vous lâchent pas, tout transpire l’amour que l’auteur met dans son roman.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille de vite rattraper cette erreur.

La bibliographie de l’auteur.

Je n’étais qu’un fou (2014)
Si un jour la vis t’arrache à moi (2013)
Si tu existes ailleurs (2012)
Longtemps, j’ai rêvé d’elle (2011)
Je le ferai pour toi (2010)
J’aurais préféré vivre (2008)







1 commentaire:

  1. J'ai lu "J'aurais préféré vivre" et j'avais trouvé la construction de l'intrigue très bien fichue.

    RépondreSupprimer