mardi 14 octobre 2014

La gueule du loup





Titre : La gueule du loup
Auteur : Marion Brunet
Edition SARBACANE
Nombre de pages : 229
Prix papier : 15,50 €


À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…
Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.


  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La photo de la couverture sent les vacances, l’oisiveté, la décontraction, mais le titre et surtout la manière dont il est écrit est plus dure, comme gravé dans la couverture.
A l’origine, je l’a trouvais très jolie, à l’arrivée, je la trouve cohérente avec le texte.

Quelques mots sur l’histoire

Lou et Mathilde sont amies depuis toujours. Mathilde est la tête brulée du duo, entrainant Lou dans toutes ses aventures.  Le bac en poche, elles décident de partir prendre du bon temps à Madagascar pour des vacances de rêves avant la fac.  Un rêve qu’elles font depuis longtemps, un rêve qui va se transformer en cauchemar lors d’une terrible rencontre.  Voilà nos deux jeunes filles prises dans une course poursuite à travers Madagascar, une course poursuite qu’il leur faudra remportée, au risque d’y perdre la vie.

Mon avis général sur l’histoire

L’histoire est très prenante.  On suit le périple de ces deux parisiennes dans un monde qui leur est totalement inconnu ; la brousse, les croyances, le danger, la mort.
L’histoire est superbement bien menée du début à la fin.  Tout au long de l’histoire on vibre pour ces deux jeunes filles qui arrivent de Paris, des rêves de liberté plein la tête et qui se retrouve au cœur de l’horreur.
Marion Brunet mène son histoire de manière à ce que le lecteur soit totalement captivé, prisonnier du périple de Lou et Mathilde.
La gueule du loup est une histoire parfaitement menée, pleine de tension, de sentiments et, à un certain niveau, angoissante.

Mon personnage préféré – Pourquoi

Dans cette histoire, j’ai eu un gros coup de cœur pour Lou.  Lou est plus calme, plus tempérée et plus sage que son amie Mathilde.  Bien que sous certain aspect, on peut avoir l’impression que Lou est une jeune fille plus fragile, plus peureuse et moins fonceuse que Mathilde, on découvre, au fil des pages, un jeune femme sage, courageuse, volontaire et fidèle.  Lou est un personnage auquel je me suis totalement identifiée, plus frileuse dans les aventures mais prenant les bonnes décisions.

Le personnage que j’ai détesté – Pourquoi

Dans cette histoire, il y a clairement un personnage détestable, une brute épaisse qui aime voir souffrir les femmes.  Il incarne totalement tout ce que tout le monde déteste dans un être humain.
Je reste volontairement évasive.

Avis sur le style de l’auteur
Ce livre est le second livre de l’auteur que je lis et je ne peux que confirmer ce que j’avais déjà dis pour « Frangines ».  Toutefois, outre, l’écriture fluide et agréable de l’auteur, sa franchise dans son récit m’a véritablement touchée.
Je suis totalement fan de l’écriture de Marion Brunet.







7 commentaires:

  1. Une très belle chronique qui donne envie de se plonger dans cette lecture =) <3

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je me suis plus identifiée à Mathilde, mais j'ai quand même préféré Lou ^^ Comme tu le dis, c'est un personnage fidèle et courageuse, que l'on découvre au fil de l'histoire =) La plume de Marion Brunet est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Frangine", tu me donnes envie de me plonger dans son dernier livre. C'est vrai, cette auteure a une belle plume !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, la plume de Marion Brunet est fantastique :D elle a su me toucher autant avec frangine qu'avec la gueule du loup, mais de manière différente ! Je suis contente que ce livre t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui là me tente énormément, j'ai vraiment de plus en plus envie de le découvrir ! :) merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis contente de voir que toi aussi!

    RépondreSupprimer