vendredi 29 août 2014

Divergente



Prix papier: 16,90 €
Prix Kindle : 12,99 €
Nombre de pages : 445
Edition Nathan


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Voilà une série que j’avais envie de découvrir depuis longtemps déjà mais je n’avais pas encore passé le cap.  Voilà chose faite et je ne le regrette pas du tout car ce fut un véritable coup de cœur.


Quel plaisir de lire une histoire bien ficelée, bien écrite, avec des personnages attachants et beaucoup d’émotion à la clé !  De plus l’imagination de l’auteur est juste dosée comme il faut, rie de trop réaliste, ni de trop abracadabrant.

C’est une dystopie dont on retrouve le cadre post apocalyptique et la reconstruction du monde avec des règles très dictatoriales récurant à ce genre littéraire.  Malgré ça, je ne peux pas dire que ce livre est pareil au autre dystopie, chacun ayant son univers bien à elle, et heureusement.

Avec Divergente, on se retrouve dans une société où chacun à une mission à remplir, chacun est prédestiné à appartenir à une faction en fonction de son éducation mais aussi de sa propre volonté puisqu’après avoir passé des tests destinés à les aider dans leur choix, chacun peut choisir, lors d’une cérémonie, la faction qu’il rejoindra.

Tris est une jeune femme plutôt du genre rebelle, on le sent dès les premières pages, elle ne se sent pas très à l’aise dans la faction dans laquelle elle a été élevée, mais serait-elle mieux ailleurs, ça elle l’ignore, et pour cause puisqu’elle est divergente.

J’ai beaucoup aimé l’histoire mais aussi le style de l’auteur ainsi que le rythme qu’il s’est imposé car celui-ci est soutenu et vif mais ne nous laisse à aucun moment à bout de souffle.
L’écriture est fluide, sans accroche avec un langage simple et bien choisi. Bref, le juste milieu pour obtenir un récit très agréable à lire.

Suite à la lecture de ce livre, j’ai absolument tenu à voir l’adaptation cinématographie et là encore, ce fût un enchantement.
L’adaptation est très fidèle au livre, le choix des acteurs m’a semblé parfait et les effets spéciaux sont assez réalistes pour nous permettre de plonger au cœur de l’histoire.  Ayant lu le livre, j’ai retrouvé avec plaisir les émotions que le livre m’avait laissé.
Vous l’aurez compris, l’adaptation m’a plutôt bien convaincue.


Bande annonce du film






6 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément et j'aimerai le découvrir en VO :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui reste mon préféré de la trilogie.
    J'ai également trouvé l'adaptation très fidèle =D

    RépondreSupprimer
  3. Contente que le livre & le film t'aient plu, ç'avait aussi été mon cas ! Je suis impatiente de découvrir le tome 3, et j'espère que le tome 2 te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  4. Personne ne résiste à cette saga ^^ Contente qu'il t'ait plu :) et je suis d'accord avec toi l'adaptation est très fidèle au roman c'est très appréciable

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome restera mon préféré des trois, apprendre à connaître l'univers de Tris, sa rencontre avec Tobias ... Ce livre est magique ! Mais les autres sont à lire aussi, bien évidemment :P

    RépondreSupprimer