jeudi 22 janvier 2015

Les yeux de l'Esprit






Titre : Les yeux de l’esprit, T1 – L’énigme
Auteur : Ahlem Elj
Editions Artalys
Nombre de pages : 188
Prix papier : 14,90 €
Prix numérique : 4,99 €


Un soir d’hiver, la jeune Lina Ben Slimane et son professeur de physique s’attardent dans leur lycée pour revoir une leçon. C’est alors qu’un violent orage se déchaîne et plonge la ville dans le noir. Pendant qu’ils essaient de quitter l’établissement, des monstres sortent de la remise et agressent le professeur. On le retrouve sérieusement blessé le lendemain matin. La police mène l’enquête mais n’y comprend rien. Lina, qui a été retrouvée endormie dans la remise, ne peut pas l’aider car elle a perdu la mémoire. Un peu plus tard, par une nouvelle nuit d’orage, une paire d’yeux maléfiques apparaît dans sa chambre. C’est pour la jeune fille le début d’une plongée dans l’épouvante.



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Artalys pour cette lecture.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est plutôt mystérieuse et angoissante, en totale adéquation avec le texte.

Quelques mots sur l’histoire

Lina et son professeur de physique se retrouve au lycée après le départ des autres élèves et se font attaqués par des monstres. Alors que le professeur est retrouvé le lendemain, dans le couloir du lycée, avec de nombreuses blessures, Lina, elle, est retrouvée saine et sauve, quelques heures plus tard dans une réserve fermée à clé. Dès ce jours, la vie de Lina va être perturbée par un être maléfique qui semble lui en vouloir personnellement.

Mon avis général sur l’histoire

L'histoire est plutôt originale. On suit les aventures de Lina avec beaucoup d'angoisse. Le suspens est présent à chaque moment de l'histoire. L'histoire se passe en Tunisie, dans une petite ville du nord, on y découvre une famille comme les autres dont la fille unique se retrouve la proie d'un être maléfique. Les personnages sont bien travaillés et détaillé. Même si la plupart du temps, je me suis laissée emportée par l'histoire, j'ai quand même eu des moment où j'ai totalement décroché, ne voyant plus où l'auteur voulait nous emmener, pour ensuite revenir totalement dans l'histoire. Le suspens est bien présent tout au long de l'histoire, ce qui est plutôt agréable mais il y a aussi quelque moment "facile" qui m'ont fait sourire.

Mon personnage préféré – Pourquoi

J'ai beaucoup aimé Zeid, le cousin et amoureux de Lina, il est attentif à la jeune fille et l'épaule du mieux qu'il peut. J'ai bien l'impression que leur idole doit rester secrète mais ça ne l'empêche pas de rester proche de Lina a tout moment. C'est une jeune homme qui semble avoir les pieds sur terre.

Le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal – Pourquoi

Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas du tout aimé mais j'ai eu du mal avec l'état d'esprit général qui accuse le professeur de Lina de tous les maux qui atteigne la jeune fille. Le pauvre homme est quand même la plus grosse victime de l'être maléfique qui rode autour de Lina.

Avis sur le style de l’auteur

C'est avec le style de l'auteur que j'ai eu le plus de mal, malheureusement, de ce côté la, je n'ai absolument pas adhéré et je dois dire que si l'histoire ne m'avait pas tant plu, je ne sais pas si je serais arrivée au bout. Je n'ai pas été à l'aise ni avec le style d'écriture, ni avec le choix du vocabulaire, ni avec le langage employé. Pour moi, beaucoup de terme utilisé l'on été  à mauvaise escient car trop "pompeux" pour coller avec l'histoire. Toutefois, j'aime à penser que ce sont là des « erreurs de jeunesse », que l'auteure a voulu trop bien faire et que pour le coup, en ce qui me concerne, c'était trop.



 1



1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'écriture d'un auteur est essentiel pour qu'on puisse vraiment apprécié une lecture ! A bientôt :D

    RépondreSupprimer