Découvrez les auteur belges

mardi 1 avril 2014

Electrosensibles



Prix ebook : 4,99 €
Nombres de pages : 418
Editions : LesNeuronesAssociés.com


Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d’un même "superpouvoir" : leur présence crée un blackout à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électrique ou électronique ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l’écart du monde.

Comment éduquer des enfants hors-normes, qui seront toujours extérieurs à la société? Les parents d’Ulysse s’en occupent avec amour, alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logique, le garçon devrait devenir un "super-héros" et la fille une "super-vilaine"… A moins que ce ne soit le contraire…


Je remercie l'auteur, Jérôme Duez, de m'avoir permis de découvrir son livre.

Avec ce roman, on suit l'histoire d'Ulysse et Laurie, deux enfants nés de pères électrosensibles (suite à un accident d'avion). 
Très vite, on constate que les enfants ont hérité du « handicap » de leur père.  L'électrosensibilité ayant pour conséquence pour l'individu qui en souffre de ne pouvoir être exposé, ou très peu, à la technologie électrique.  Pas facile dans le monde d'aujourd'hui.


Bien que la maladie leur donne des points de vie semblables, ils doivent vivre dans un environnement sans électricité, les deux enfants sont totalement différents.  Ils sont élevés de manières très différentes, Ulysse est élevé dans l'amour et Laurie dans l'indifférence totale, et cette différence se ressent très fort sur le caractère des deux enfants.

A la lecture du premier chapitre, j'ai vraiment craqué pour le style de l'écriture. J'ai trouvé qu'il était vraiment très agréable et fluide.  De plus, l'originalité de l'histoire m'a de suite interpellée, voilà une lecture qui s'annonçait vraiment bien.  C'est ce qui m'a décidée à vouloir en savoir plus.

L'histoire se déroule sur une très longue période, et j'ai eu l'impression que le livre était écrit à deux vitesses, parfois très lent notamment sur l'enfance d'Ulysse et Laurie et d'autre fois très, voir trop, rapide.  Le récit souffre de quelques longueurs.  Certainement due aux explications que nous offres l'auteur.
On sent que l'auteur a beaucoup travaillé son sujet et malgré ces quelques moments de longueurs, je ne me suis pas ennoyée une seconde.  Certains côtés du sujet pourraient sembler très techniques mais ils sont intégrés de manière à ce que l'on ne se perde jamais.  Ce roman est très riche, tant au niveau de l'histoire que des personnages ou de l'intrigue.  Ceux qui me suivent un peu savent que j'ai un peu de mal lorsque le nombre de personnages est important, il m'a donc fallu beaucoup de concentration pour ne pas me perdre dans les personnages principaux de ce livre.  Toutefois, cela n'a pas gêné ma lecture.

La lecture de l'intégrale du roman a confirmé mes premières impressions sur la plume de l'auteur, celle-ci reste fluide et agréable tout du long.  L'auteur fait passer à travers ses mots une multitude d'émotions, nous faisons passer du rire aux larmes et il sait comment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre et je pense que Jérôme Duez est un auteur qu'il faudra suivre..




2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que l'on est (pratiquement) tous d'accord en ce qui concerne le style de l'auteur. Il sait parfaitement nous embarquer dans son histoire =)

    RépondreSupprimer