samedi 24 janvier 2015

Divergente, tome 3




Titre : Divergente 3
Auteur : Véronica Roth
Editions France Loisirs
Nombre de pages : 461
Prix papier : 16,90  


  

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Anaïs, Bibliophile Le Blog, PetiteBelge AutourdesLivres et Plume.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Cohérente avec les deux premiers tomes. Simple et jolie.

Quelques mots sur l’histoire

Les factions ont été dissoutes, la vérité a éclaté, Evelyne met en place quelque chose qui ressemble à une dictature et Johanna est la chef d’un mouvement révolutionnaire pour contrer Evelyne.
Tobias, Tris, Christina, Uriah, Caleb et Peter amis décident de quitter la ville pour découvrir ce qu’il y a vraiment de l’autre coté et ce qu’ils découvrent est à cent mille lieux de la vérité qu’ils cherchent.  Ils se rendent très vite compte que tout n’est que mensonge et tromperie.

Mon avis général sur l’histoire

Après un avis plutôt mitigé pour le tome 2, c’est avec appréhension que j’ai entamé ce dernier tome des aventures de Tris et Tobias.  Mais, oh, joie, bonheur, dès les premières pages j’ai retrouvé le rythme, l’action et le style qui m’avait tant plu dans le premier tome.
Dans ce dernier tome, l’action est omniprésente, pas les temps de souffler pour nos héros, ils vont aller de découverte en découverte, de trahison en pardon, de l’amour à la haine, bref tout y passe.  Une chose est sur c’est qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
J’ai beaucoup apprécié de découvrir le « monde » extérieure, un monde bien différent de ce que Tris et Tobias ont toujours connu.  On en apprend plus sur la divergence et sur la ville.
On retrouve également avec beaucoup de plaisir les tâtonnements amoureux de Quatre et de Tris mais ils ont beau avoir des divergences d’opinion leur cœur s’appartiennent.
Dans ce troisième tome qui est clairement un épisode où nos héros se battent pour la survie de sa ville et pour sa propre vie, on se rend compte que chaque individu a une raison d’agir comme il le fait, que ce soit par amour, par culpabilité, par héroïsme ou par lâcheté.  C’est un tome plus fort, plus dur que les précédent parce qu’on quitte le confinement de la Ville pour s’apercevoir que contrairement à ce qu’on pourrait penser, personne n’est libre !
De plus l’auteur nous réserve une surprise de taille.  Et pour cause, pour conclure sont histoire, elle nous offre une fin en apothéose, vous aurez beau essayer de deviner, de vous faire une idée, rien n’atteindra la fin offerte par l’auteur.

Mon personnage préféré – Pourquoi
J’ai adoré Trys, et ce, tout au long des trois tome.  J’aime sa force, son courage, sa manière d’assumer ses convictions et de la défendre.  C’est vraiment un personnage que j’adore.

Avis sur le style de l’auteur

C’est vraiment impressionnant comme j’ai eu l’impression que l’auteur du premier et du troisième tome était différent de celui qui a écrit le deuxième, alors qu’il s’agit bel et bien du même auteur.
J’ai vraiment eu plaisir à retrouver le rythme d’écriture qui m’avait tant plu dans le premier tome.  Ce rythme si soutenu et si agréable en même temps avec un style simple dont chaque mot est assumés et nous transporte.  De plus les émotions que l’auteur fait passées sont vraiment très fortes.

L'avis de mes copinautes :




4 commentaires:

  1. Divergente est l'une des mes trilogies préférées et ce tome 3 est vraiment génial ! Je l'avais lu en anglais dès sa sortie tellement je ne pouvais pas attendre sa sortie française ! Malheureusement, je m'étais faite spoiler la fin mais c'est vrai qu'elle est très surprenante :)

    RépondreSupprimer
  2. çà reste pour moi la meilleure dystopie même si j'en ai aimé d'autres :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome, il est assez surprenant :) (à part la fin qui...voilà)

    RépondreSupprimer