samedi 3 janvier 2015

Aeternam Opéra




Titre : Aeternam opéra
Auteur : Laetitia Arnould
Editions Durand Peyroles
Nombre de pages : 450
Prix papier : 22 €


Au cours d’une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s’égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu’il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps… Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féérique et fastueux qui court sous toute la capitale : Aeternam Opéra.
Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu’il est prisonnier des lieux et qu’il peut l’être pour l’éternité, à moins de retrouver l’illustre Sweeteldy Cat… Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l’opéra, comme la fascinante Ballerine et l’élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l’opéra et échapper à la vigilance d’un vieil homme fou qui ne pense qu’à rayer des noms sur une liste.



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie Patrick Allen pour cette découverte fantastique

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

A première vue, la couverture m’a fait penser à Noël. Je trouve qu’on dirait une boite de chocolats qu’on a envie d’ouvrir et de dévorer.

Quelques mots sur l’histoire

La veille de Noël, Gabriel se sent seul et se promène dans Montmarte afin de reculer le moment où il rentrera dans son petit appartement où personne ne l’attend.  Plongé dans ses pensées, il ne s’aperçoit pas qu’il s’égare dans ce quartier qu’il pensait si bien connaître, et pour cause, si le lieu est bien le même, l’époque ne l’est plus. Tout à sa rêverie, Gabriel n’a pas remarqué que subitement l’environnement s’emplissait de magie.  Perdu, il se retrouve dans un opéra fantastique.

Mon avis général sur l’histoire

Voilà une histoire qui sort complètement de l’ordinaire, elle vous emmène dans un univers rempli de magie, de féérie, d’inconnu et de mystère.
On y rencontre un tas de personnages qui ont été retiré de l’espace temps pour être enfermé à Aeternam Opéra.  On y découvre des personnages attachants et d’autres qui le sont beaucoup moins, mais tous nous captivent et nous fascinent car dans cette histoire tout est fascinant et mystérieux.
Quel plaisir de suivre les aventures Gabriel et de ses compagnons, une fois commencé, on a qu’une seule envie, savoir ce qu’il va leur arriver et savoir s’ils vont pouvoir sortir de cet opéra.

Mon personnage préféré – Pourquoi

J’ai beaucoup aimé Gabriel, un jeune homme plutôt distrait et maladroit qui rêve de vivre de sa passion, la musique, raison pour laquelle il a quitté sa Corse natale pour s’installer à Paris.  Il ne s’attendait absolument pas à vivre une telle aventure, une aventure qui le fait grandir. 

Avis sur le style de l’auteur

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Laetitia Arnould, une écriture pleine de rêve et de mystère tout comme son récit.
L’auteur nous plonge dans son histoire, nous emmène et nous enferme, nous aussi, dans son Aeternam Opéra.
Cette lecture fut vraiment une très belle découverte que je conseille volontiers.







1 commentaire:

  1. Bonjour, J'ai vu que tu avais chroniqué Aeternam Opera de Laetitia Arnould et je me demandais pas hasard si tu souhaitais le revendre ? C'est un livre qui me tente énormément mais malheureusement il est difficile de mettre la main dessus... Merci d'avant pour ta réponse.
    Voici mon email ( abookaroundthecorner@gmail.com ))
    Bonne soirée
    Johanna

    RépondreSupprimer