Découvrez les auteur belges

jeudi 12 mai 2016

Lola et la machine à laver le temps





Titre : Lola et la machine à laver le temps
Auteur : Rolland Auda
Editions Sarbacane
Collection : Pépix
Nombre de pages : 220

Prix numérique : 10,90 €


  

Lola, 10 ans, n’a jamais été une grande voyageuse. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Vassili et Moloï, deux inquiétants agents secrets venus de l’Est, c’est dans une drôle de « machine à laver le temps » – inventée par son papa – qu’elle fait son premier grand périple… dans le passé.

Hop ! Directement envoyée en 1982, chez son papa qui avait, à l’époque, le même âge qu’elle ! Pour trouver le moyen de revenir en 2016, Lola devra échapper aux espions américains et aux agents boulgourks, supporter les amours de jeunesse de son papa de 10 ans, voler une étrange bague, vaincre un colosse aux dents d’acier…

… et découvrir si changer le passé peut guérir les blessures du présent.




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est très drôle, toute gaie et toute en couleur, un vrai plaisir pour les yeux.

Mon avis général sur l’histoire

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps.  Revenir en arrière, dans un temps qu’on n’a pas connu ou avancer plus loin qu’on ne pourra jamais aller ?
Et bien, le papa de Lola, quand il était petit et un génie, il n’a pas fait qu’en rêver, il l’a fait.

Voilà qui a de quoi faire rêver nos petits bouts, une gamine intelligente et pleine de vie, une mamiche pleine d’amour, un papa inventeur de robot et tête en l’air, des gentils et des méchants et tous mis en œuvre dans une aventure qui a de quoi vous mettre des étoiles dans les yeux.

Quel bon moment passé avec Lola et son papa (quelque soit son âge), les petites notes de Lola, ses petits commentaires, sont vraiment très drôle, tout comme la tête en l’air de son papa.  Ce roman fera le bonheur des petites filles mais également des petits garçons.  L’héroïne de ce roman étant une fille ont aurait tendance  penser qu’il plaira plus aux petites filles mais n’oubliez pas les robots, la machine à voyager dans le temps, l’aventure et les agents secrets qui eux plairont aux petits garçons.

Mon avis sur les personnages

Lola est vraiment une petite fille génial, elle a de l’imagination, du bagou, de l’espièglerie mais également beaucoup de cœur et d’intelligence.  Une petite fille que l’ont adore suivre.

Patrick ou P’atoche, le papa de Lola est un homme dont l’esprit est ailleurs, il invente des robots et reste enfermé des heures dans son abri de jardin mais Lola est sa plus belle invention, c’est son cœur.  Et quand on le retrouve au même âge que Lola on découvre un petit garçon qui aime s’enfermé des heure dans son abri de jardin pour construire quoi ? Et oui, des robot, comme quoi on peut garder longtemps notre âme d’enfant.

Mon avis sur le style de l’auteur

Rolland Auda offre à nos enfants un roman haut en couleur écrit merveilleusement bien, il est plein d’humour et d’imagination.  Ses petits commentaires sont des pépites qui font sourire et même rire.  Je pense même pouvoir dire qu’il y a dans son écriture une certaine délicatesse toute féminine j’espère qu’il ne se vexera pas).

Mon avis sur les illustrations

Comme chaque roman de la collection Pepix, ce roman est largement illustré. J’ai adoré les illustrations proposées, elles sont drôles et parfaitement accordées au roman.  Mais ce qui m’a fait le plus craquer c’est Dialectus, il est vraiment adorable avec ses patins à roulettes et ses antennes.




3 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce nouveau roman jeunesse :D

    RépondreSupprimer
  2. Un Pépix que je n'ai pas lu, mais il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air d'être une bien chouette lecture !

    RépondreSupprimer