Nouveauté à découvrir

mercredi 11 mai 2016

Jungle Park





Titre : Jungle Park
Auteur : Philippe Arnaud
Editions Sarbacane
Collection : X’Prime
Nombre de pages : 224
Prix : 15,50 €

  

2050. Tout commence par un homme parachuté d’un avion. C’est un condamné à mort, dans un futur où on ne brûle plus les prisonniers sur les chaises électriques : on les « condamne à l’Afrique ». L’Afrique, en effet, est devenue un véritable continent prison gardé par des drones, et le dépotoir des déchets industriels occidentaux – un endroit où les condamnés ont toutes les chances de mourir dans l’heure… à moins qu’ils n’évoluent vers une de ces espèces mutantes  qui pullulent là-bas. Tony est ce condamné à mort : ancien directeur d’un parc d’attractions célèbre, riche et considéré, il a été injustement accusé de terrorisme. Par miracle, survit à la chute… pour entamer un long périple dans la jungle, entre enfer et rédemption.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, la fille de Tony trouve la trace des auteurs du complot dirigé contre lui : elle compte bien sauver son père !



Un roman d'une grande intelligence qui vous fera voyager et réfléchir sur l'avenir de notre monde


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est superbe, totalement raccord avec le roman, elle nous plonge au cœur de la jungle avant même d’ouvrir la première page.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai littéralement été happée par les mots de l’auteur dès les premières lignes.  L’histoire est vraiment passionnante, L’auteur nous emmène dans un monde où le continent Africain est devenu la poubelle de la terre en y implantant toutes les usines polluantes, en y déversant les déchets radioactifs et autre et même, vu l’abolition de la peine de mort, en y envoyant les pires criminels.

Ce roman regorge d’humanité, le thème traité est vraiment dur mais il est traité avec tellement de délicatesse et d’intelligence qu’on ne peut que rester scotché au mot de l’auteur.
Le plus dur dans cette histoire c’est que la fiction pourrait être rattrapée par la réalité. Des hommes de pouvoir sans scrupule n’hésiteraient certainement pas à user des « principes » employés par les hommes de pouvoir de ce roman.  Cette histoire est dégoulinante de réalisme et ça fait peur.

Mais dans ce monde horrible, certaines personnes gardent un cœur pur et n’acceptent pas les injustices.  Des gens qui ont décidé de se battre pour leur liberté, leur vie et celle de leur famille.

Ce roman est également une grande histoire d’amour familiale, où la foi que l’on a pour nos proches est plus forte que la peur.

C’est un roman de cœur, où la rencontre de personne que tout oppose au départ crée la plus belle et la plus vraie des amitiés.

C’est un roman qui fait réfléchir et qui fait du bien en même temps, c’est un roman plein d’espoir malgré toutes les horreurs qui nous entoure.

Les personnages

Antoine, mari et père d’une famille modèle et respectée par la communauté américaine, créateur du parc d’attraction le plus populaire aux Etats-Unis se retrouve condamné pour terrorisme, plongeant ainsi sa famille dans l’horreur et lui à l’exile dans la partie la plus dangereuse de l’Afrique.  Antoine qui va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu, qui va découvrir le courage qu’il a au fond de lui, sa volonté de vivre et de retrouver les siens. Antoine, courageux, aimant et déterminé.

La fille d’Antoine, une jeune fille révoltée dont la foi en son père ne la quitte jamais. C’est une jeune fille extrêmement forte qui va au bout de ses convictions et qui n’abandonne jamais.

Avis sur le style de l’auteur

Le style de l’auteur est une pure merveille.  Le travail qu’il a fourni pour faire de son roman ce qu’il est, est phénoménal.  Tout est rédigé avec une délicatesse et une intelligence hors norme.  J’ai complètement était subjuguée par son écriture et son imagination mais également par sa sincérité.  Et le tout est totalement abordable pour un public adolescent.  C’est un thème qui leur plaira et les fera réfléchir sur leur avenir, sans aucun doute.







3 commentaires:

  1. Un titre qui m'a également beaucoup plu, et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis du style de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre commence à m'intriguer à force de le voir partout, je vais l'ajouter à ma WL !

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes prochaines lectures...

    RépondreSupprimer