Nouveauté à découvrir

mercredi 21 octobre 2015

Les petits galets




Titre : Les petits galets
Auteur : Marie-Isabelle TASSET
Editions Edilivres
Nombre de pages : 102
Prix : 12,00 €

  

Destin ? Hasard ? Libre arbitre ? Fatalité ? Notre parcours est-il écrit à l'avance ? Sommes-nous libres de nos décisions ou ne sont-elles que « l'ignorance des causes qui nous font agir » ? Si nous le pouvions, voudrions-nous connaître l'avenir ou préfèrerions-nous l'ignorer ? De la Normandie à Paris, de la petite à la grande Histoire, l’auteur tente de démêler l’écheveau des doutes et des espoirs.



Surprenant, tendre et inattendu


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai acheté ce livre au salon du livre d’Ouffet, j’ai trouvé l’auteur très sympathique et sa manière de présenter son livre m’a convaincue.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est plutôt zen et reposante.

Mon avis général sur l’histoire

Ce livre referme, non pas une histoire mais bien deux. Deux versions de vies de Lisa, deux vies dans lesquelles ses choix ont eu une grosse influence sur son destin. Mais quels que soient ses choix, un élément est récurrent, laissant supposer que peu importe les choix que vous faites, si un élément, une personne doit croiser votre chemin, il passera dans votre vie.
Ce livre laisse court à l'imagination du lecteur, nous permettant d'imaginer mille et un avenirs ou destins pour Lisa.
Une excellent découverte qui ouvre l'esprit tout en nous offrant deux belles histoires d'amour, de belles histoires tout simplement.
L'auteur a beaucoup de talent pour nous plonger dans la vie de ses personnages.

Ce livre est trop court, on en redemande.

Les personnages.

Ici nous avons donc deux histoires ou Lisa est le personnage principal, deux histoires pour une seule personne. Une jeune femme que l'on sent indépendante et aimante dans les deux versions. Une jeune femme attachante pour qui l'amour n'a pas toujours été un succès, quoi que...

Dans la première histoire, on rencontre Stephane, qui malgré le fait qu'il ait gâché la vie de la jeune fille, se révèle aimant et aimable. C'est un jeune homme que l'on apprend à apprécier.

Dans la seconde, on rencontre Dan, jeune homme amoureux de Lisa mais qui l'a laissée s'échapper. Un jeune homme aux sentiments purs mais qui est un peu perdu.

Avis sur le style de l’auteur

L'auteure m’avait prévenue, ses personnages ne sont pas détaillé, à nous de les imaginer comme bon nous semble et j’ai pu effectivement les voir très clairement, je pense même encore mieux que lorsque qu’on nous impose un physique précis, comme quoi notre imagination est quand même toujours en éveil.
La plume de l’auteur est très délicate pour nous offrir une histoire toute en douceur. Un mélange gagnant qui nous touche des les premiers mots.
L'auteur nous offre une histoire écrite toute en délicatesse pour nous permettre de plonger dans la vie de ses personnages mais en nous laissant pleinement le libre arbitre nécessaire pour nous faire notre propre idée sur ce qui aurait pu se passer (ou se passe).
Pour son livre, tous les choix fait par l’auteure, que se soit au niveau des mots, de l’écriture ou du ton, ont été fait pour transporter le lecteur dans un pays qu’il adore, son imaginaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire