Nouveauté à découvrir

vendredi 23 octobre 2015

Je révise mon orthographe aux toilettes


Renseignements.

Titre : Je révise mon orthographe aux toilettes
Auteur : Saegaert Paul
Editions LEDUC S.
Nombre de pages : 192
Prix : 6,00 €

 Résumé


Nous passons en moyenne trois ans de notre vie aux toilettes. Et si vous en profitiez pour réviser votre orthographe ? Voie ou voix ? Girafe ou giraffe ? Des crayons marron ou des crayons marrons ? Un haltère ou une haltère ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, cette méthode aussi sérieuse qu'amusante est faite pour vous ! Du plaisir à l’état pur pour passer un bon moment de détente.

 Mon avis


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie Babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre et par la même occasion cette collection.

Mon avis.

Pour ce livre, ma chronique sera différente de celle que je fais habituellement puisqu’il ne s’agit pas d’un roman.
En effet, il s’agit plutôt d’un cours d’orthographe centré sur les difficultés courantes de la langue française et dont la grosse particularité est qu’il se lit aux toilettes.

Drôle d’idée, n’est-ce pas ?
Et pourtant…

Pour des raisons de délai, j’avoue ne pas avoir joué le jeu comme l’auteur nous demande de le faire et avoir lu plusieurs leçons d’affilée afin de pouvoir rendre cette chronique dans un délai raisonnable.  Toutefois, le livre est resté dans mes toilettes.

Le livre est vraiment bien fait, il regroupe différentes courtes leçons d’orthographe de manière à ce qu’au fur et à mesure des jours qui passe et de vos passages dans ce lieu incontournable, celle-ci n’ait plus de secret pour vous.
Il est agrémenté d’anecdotes et courte histoires drôle ainsi de moyens mnémotechniques qui nous permettent de mieux retenir les informations données.
L’auteur commence sont ouvrages par des instructions qui doivent nous permettent d’utiliser au mieux le livres afin que ces leçons portent le maximum de leur fruits et si vous décider de jouer le jeu, ces instruction sont fort utiles et facile à mettre en œuvre.

C’est une manière ludique, amusante et simple de réviser notre orthographe.

Par contre, ne vous étonnez pas que vos invités restent un certain temps dans vos toilettes car, inévitablement, ils ne pourront s’empêcher d’ouvrir ce livre.  Ce qui entraine parfois, à table, des discutions sur l’orthographe complétant les leçons du livre.





1 commentaire:

  1. J'adore le concept. J'ai moi-même installé une table de lecture dans les toilettes où je laisse traîner ce genre de petit livre ainsi que des BD, pour changer des traditionnels magazines. Ce livre-là me tente beaucoup, mais pour laisser traîner en salle des profs...

    RépondreSupprimer