Découvrez les auteur belges

samedi 18 avril 2015

Carambol'Ange - L'affaire Mamie Paulette





Titre : Carambol’Ange, L’affaire Mamie Paulette
Auteur : Clémentine Beauvais
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 224
Prix : 10,90 €





Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !…
Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête, jusqu’en Enfer s’il le faut !


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette découverte pétillante.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Come tous les romans de l’excellente collection Pepix, la couverture de ce livre est jolie et représentative de lh’istoire.

Quelques mots sur l’histoire

Nel, ange chargé d’aller chercher les âmes sur terre, ne pensait pas que  sa rencontre avec Mamie Paulette, récemment décédée, allait autant bouleverser sa vie, ni l’entrainer dans une telle aventure.

Mon avis général sur l’histoire

Une histoire pétillante, drôle et pleine de tendresse, voilà ce qu’est ce roman destiné aux enfants de 8 à 12 ans.
L’histoire ne peut que leur plaire, à chaque page il se passe quelque chose, l’enquête est très agréable et surtout très prenante, l’attention des jeunes enfants est constamment sollicitée. Le tempérament de cette mamie de 93 ans est un réel plaisir et ravira les enfants qui rêveront d’avoir une mamie semblable.
L’univers créé par l’auteur est vraiment génial, nous nous retrouvons au ciel où les anges gravissent les échelons pour devenir archange, où les anges vont à l’école, font des courses de taxis, ont un système d’ordre avec des angedarmes et on y croise même des démons sortis de l’enfer comme les Hells Angels.
Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer une seule minute.

Les personnages

Nel et Mamie Paulette, voilà un duo atypique mais qui fonctionne à merveille.
Mamie Paulette est une jeune fille de 93 ans et 3 jours qui déborde d’énergie et d’ingéniosité. Elle n’a peur de rien, elle est têtue et volontaire. Mais surtout elle a un cœur en or.
Quand à Nel, ange de rang 47, qui rêve de devenir archange, il ne recule pas devant les obstacles et son envie d’aider Mamie Paulette dépasse les crainte qu’il pourrait avoir à contourner les règles.
Deux personnages que l’on adore dès les premières pages.

Avis sur le style de l’auteur

Je connaissais Clémentine Beauvais pour avoir lu Comme des images et récemment Les petites reines, deux romans totalement différents mais qui m’avaient convaincue du talent de l’auteur.  La découvrir dans un roman écris pour les enfants était tout à fait logique.
Et j’ai totalement adhérer car c’est un style qui lui va à merveille, elle a un don certain pour attirer le lecteur quelque soit son âge, c’est toujours du bonheur.
Je suis définitivement fan de l’auteur.

Avis sur les illustrations

Comme dans tous les romans de la collection Pepix, les illustrations ont une grande importance dans le récit.  J’ai beaucoup aimé les illustrations d’Eglantine Ceulemans, elles sont pertinentes et drôle.  Elles apportent vraiment un plus à l’histoire et permettent de faire des poses aux les enfants pour qui la lecture d’un roman n’est pas toujours une habitude.







1 commentaire:

  1. Une petite aventure Pépix que j'ai beaucoup apprécié, impossible de s'ennuyer avec ces personnages ^^

    RépondreSupprimer