Découvrez les auteur belges

vendredi 13 mars 2015

Le malaise des étoiles





Titre : Le malaise des étoiles
Auteur : Nicolas Di Meo
Editions Persée
Nombre de pages : 172
Prix papier : 17,30 €


  

Lucas, jeune gay amnésique, est à la recherche de sa personnalité, et surtout de son passé dont il n’a nul souvenir. Il rêve pourtant souvent, même éveillé, de ce vieil homme qui profitait de lui étant enfant, dans cette salle aux miroirs obscure. Il revoit aussi ce garçon qui était avec lui à cette époque, et dont il est certainement amoureux. Le jour où Lucas reçoit un petit médaillon doré devant sa porte, son histoire va enfin se dénouer. Pris dans une spirale dont il ne pourra plus sortir, il se rappelle alors petit à petit qui il est, il se souvient des enfants perdus, des sirènes et des maisons dans les arbres… mais s’il croit être ce fameux Peter Pan qui aurait grandi et perdu le chemin du pays de l’imaginaire, c’est qu’il existe aussi le détestable Crochet…



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Persée pour cette découverte..

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

C’est la première chose qui m’a attiré dans ce livre, la couverture est mystérieuse, tout comme le récit.

Quelques mots sur l’histoire

Lucas a oublié toute son enfance, il l’a laissée derrière lui, quelque part, mais où, peut-être au Pays imaginaire, avec Clochette. Après avoir reçu un petit médaillon, petit à petit sa mémoire va revenir et son passé va s’imposer, Clochette, bien sur, mais aussi le méchant Capitaine crochet…

Mon avis général sur l’histoire

Je n’ai jamais lu une telle histoire, on navigue entre thriller, conte, fantastique tout en traitant d’un sujet grave et difficile, le viol d’un enfant.
Je me suis rapidement laissée emportée par ce récit, ne pouvant le lâcher avant d’être arrivée à la dernière page.  Je me suis retrouvée submergée par les mots, les sentiments, la folie, mais submergée dans le bon sens, celui qui nous emporte et nous emmène dans un autre monde.

Les personnages.

On rencontre quelques personnages dans ce roman mais le plus présent est bien sur Lucas.
Lucas est un jeune homme complexe, torturé, cherchant à ranimer sa mémoire.  C’est un personnage que l’on prend plaisir à suivre, on ne peut que se prendre d’affection pour lui, on n’a qu’une envie, le protéger, tout comme Clochette a toujours tenté de le faire.

Le personnage qui m’a donné le plus de mal.

J’ai détesté David mais je ne vous en dit pas plus. Ceux qui ont lu ce livre savent pourquoi.

Avis sur le style de l’auteur
J’ai de suite accroché à l’écriture de l’auteur, il a su rapidement m’emmener avec lui dans son histoire.  L’écriture est un peu, à l’image de ses personnages, travaillée, un peu torturée et attachante.
Mais le gros point fort de l’auteur, c’est le mélange des genres, mêlant réel et surnaturel avec brio et subtilité.
C’est vraiment un auteur à découvrir et à suivre.






6 commentaires:

  1. oula cette histoire m'intrigue drolement !

    RépondreSupprimer
  2. Je me serais pas retourner sur la première de couverture mais j'avoue que sa donne envie maintenant que j'ai lu ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout et ton avis du coup m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu en dis me plait bien ! Je vais peut-être me laisser tenter... :)

    RépondreSupprimer