Nouveauté à découvrir

jeudi 7 novembre 2013

Une place à prendre




Prix Audio : 25,90 € (2 cd)
Editeur : Audiolib
Taille : 610 Mo + 547 Mo
Parution janvier 2013
Lu par Philippe Résimont



Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Philippe Résimont sait avec talent réinstaller les personnages de J. K. Rowling dans le plus convenu des quotidiens, où les pensées magiques et maléfiques demeurent enfouies dans les consciences.




Je ne savais trop à quoi m’attendre en débutant ce livre. En fait, comme beaucoup, ma curiosité a surtout été éveillée par l’auteur de ce livre.
Effectivement quand l’auteur de la super saga Harry Potter nous offre une nouvelle histoire, notre curiosité est éveillée.

Alors que dire cette lecture écoute.
Au niveau de l’histoire, je peux dire que j’ai plutôt apprécie l’idée général de ce livre, la guerre des voisins est un thème qui peut apporter beaucoup de chose, beaucoup de quiproquo et surtout beaucoup de non-dit qui pourrissent la vie de tout le monde.
Sur ce point, la vie des habitants de Pagford se retrouve bien « pourrie » par le décès de Barry Fairbrothercet qui semble être le seul personnage honnête de l’histoire. Car en effet, le gros de l’intérêt se situe entre ceux qui sont déjà au pouvoir, comme Howard Mollison, le président du Conseil qui souhaitent confortés leur pouvoir par une « marionnette » et ceux qui veulent idéalement prendre la place vacante pour des raisons plus ou moins avouable.

Par contre, les personnages sont nombreux, beaucoup trop nombreux même. Difficile de s’y retrouver entre tous les personnages de ce roman. Entre les adultes et les adolescents, les pros et les contres Barry,… Je me suis vraiment perdue dans le flux des personnages de ce roman, à tel point que j’ai même décroché par moment parce que j’essayais de me souvenir qui était qui.
Et le temps que chacun soit présenté et encré dans l’histoire, j’ai eu le temps de m’y perdre complètement.

Au niveau de l’écriture, je dois avouer que le style de J.K. Rolling dans un livre plus adulte est convainquant.  Si son but était de prouver qu’elle pouvait s’adresser à un public adulte, je pense que s’est mission réussie, sauf en ce qui concerne le vocabulaire à certain moment.
J’ai toutefois un gros bémol. Bien que s’adressant des adultes, j’ai quand même été choquée par la vulgarité de certaines scènes qui sont plutôt vulgaires. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça.

Du point de vue de la lecture du livre audio, je suis vraiment tombée sous le charme de Philippe Résimont qui lit à merveille, apportant les intonations nécessaires pour faire vivre ce roman et convaincre le lecteur.


Je remercie Audiolib pour la découverte de ce roman.



7 commentaires:

  1. Le nombre important des personnages m'a gêné aussi.
    Et je suis aussi d'accord sur certains passages qui sont un peu trop vulgaires...
    Résultat, je n'ai pas beaucoup beaucoup aimé ce livre ^^ Mais je ne suis pas contre l'idée de lire d'autres livres de l'auteure ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tient! Je n'ai jamais rude libre audio! À tenter!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, mais vu le pavé, je n'ai pas encore osé l'en sortir...

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais juste adoré ce livre... y a plusieurs persos, plusieurs petites intrigues, ça m'a rappelé les livres bien épais de King. J'adore ce genre de bouquins :) Par contre, je n'ai jamais tenté la lecture audio.. je pense que j'aurai de la peine à me concentrer, ça risque d'être un peu dur pour moi qui perd très très facilement le fil.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ce livre dors dans ma PAL, et j'ai très peur de l'en sortir, mais très envie aussi de me faire mon propre avis dessus ! Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, car le propos est très actuel et une satyre de la société ne peut pas faire de mal au lecteur.

    RépondreSupprimer
  7. d'accord avec toi, le lecteur lit super bien! Je trouve aussi que le côté adulte de Rowling a réussi a s'imposer assez violemment, meme si les vulgarités ne m'ont pas gênée

    RépondreSupprimer