Découvrez les auteur belges

vendredi 22 novembre 2013

La mode racontée aux enfants


Renseignements.

Prix : 13,78 €
Nombre de pages : 59

Editions La Martinière Jeunesse

Résumé

Plongez dans l'univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis ses début. Découvrez quantité d'anecdotes sur les coulisses des défilés. Partagez le quotidien des mannequins et des grandes égéries. Apprenez les parcours, les techniques et les sources d'inspiration des plus grands créateurs.
En un mot, entrez dans le cercle privilégié du monde de la mode avec ce nouvel opus à la mise en page très carnet de tendances.
Sommaire :
Haute Couture et prêt –à-porter, c’est quoi la différence ? Un peu spécifique pour un début ; Créateur, styliste, c’est quoi la différence ? ; Paris, capitale de la mode, pourquoi ? ; Chanel/ Dior /Saint Laurent : 3 révolutions mondiales ; La mode made in Grande Bretagne : un créateur années 60, Alexander McQueen ; Les 3 créateurs qui comptent aujourd’hui ; La mode made in Italy; L’école belge ; La mode made in USA ; Icônes et égéries ; Les accessoires iconiques ; Naissance d’une collection dans la tête d’un créateur; Visite d’un atelier, savoir faire et petites mains ; Les dessous d’un défilé, les fashion weeks ; Vingt-quatre heures dans la vie d'un mannequin ; Les gens de l’ombre ; Les magazines phares, les blogs de mode ; La photo de mode ; Le marché de la mode : grands groupes et produits dérivés; La mode à la portée de tous ; Le marketing et la mode.…

Mon avis

Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte.

Visuellement, ce livre est très beau ; il est rempli de très belles photos accompagnées de textes expliquant différentes choses sur la mode.  Au premier abord, ce livre n’a rien d’un livre destiné aux enfants et pourtant il s’appelle « La mode racontée aux enfants » et est tout à fait adapté aux petites filles ou aux petits garçons (bien sûr qu'il y a des garçon qui aiment la mode, les plus grands créateurs ne sont-ils pas des hommes?) qui s'intéressent à la mode.

Le format est tout-à-fait adapté à un visionage en duo, parent-enfant.
Ce livre n'est toutefois pas destiné aux tout petit mais plutôt à des pré-adolescents.

Dans ce livre, on explique avec des mots simples, la haute couture et le prêt-à-porter, quelles sont les différences entre les deux, qui fait de la haute couture et qui fait du prêt-à-porter.

Les explications sur les grands couturiers, sur la mode française, italienne, anglaise,… sont données de manière claire.  Les textes sont brefs et rédigés de manière simple sans être simpliste.  Leur contenu est vraiment intéressant et donne vraiment beaucoup d’explication sur le monde de la mode, et ce, sans que cela ne tourne à un cours d’histoire assommant.

Ce livre fera rêver les jeunes gens, ne fut-ce que par les très belles photos de mannequins portant de magnifiques robes ou autres vêtements.
Il leur permettra également de comprendre que la mode ce n'est pas que strass et paillette et qu'il ne faut pas nécessairement être une fashionata pour s'intéresser à la mode.

En tant qu’adulte, j’ai beaucoup apprécié la découverte de ce livre qui est aussi intéressant pour les mamans qui aiment la mode que pour leur petite fille ou leur petit garçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire