Découvrez les auteur belges

mardi 8 octobre 2013

Crains le pire




Renseignements.

Prix : 7,51 € chez Amazon
Editeur : J’ai lu
Nombre de page : 509

Résumé.

Vendeur automobile divorcé depuis cinq ans et père de Sydney, une ado de 17 ans, Tim Blake mène une existence plutôt casanière. Un soir d’été, Syd ne rentre pas. Quand Tim appelle le motel où elle travaille comme réceptionniste, mauvaise surprise : personne ne la connaît. L’adolescente a-t-elle fugué ? Les semaines passent dans une terrible attente mais Tim ne peut envisager la mort de sa fille. Il se lance à sa recherche et comprendra bien vite que sa vie est basée sur des mensonges.


Mon avis.

Dans ce thriller, nous nous retrouvons confrontés à la plus grande peur qu’on puisse avoir quand on est parent : la disparition d’un enfant.

Dès le départ, nous sommes en plein suspens. Entre mensonge, peur, trahison et désespoir, Tim cherche désespérément sa fille.  Et le pauvre homme, impossible d’avoir plus la poisse que lui. Il va, bien malgré lui, se retrouver au milieu d’une sordide histoire.
Finalement, connaît-il si bien sa fille qu’il le croit ?


Tout au long du livre, je suis passée d’un suspect à l’autre sans trouver qui était le coupable. Les indices s’accumulent tout au long de l’histoire, faisant hésiter le lecteur sur ce qu’il pensait acquis. Je dois avouer que le dénouement m’a étonné, j’avais fini par m’attendre à une partie du dénouement (mais vraiment sur la fin) mais pas à tout.
Linwood Barclay est assurément un maître du thriller, il sait capter l’attention du lecteur et faire en sorte que l’on ne puisse pas rester sans connaître la suite et surtout le dénouement.  Il enchaîne véritablement le lecteur à son livre.

Sa plume, tout comme son imagination, est tout à fait adaptée au style littéraire.  Le rythme est soutenu et plutôt rapide, pas une minute de répits et ce jusqu’à la dernière ligne.
L’auteur nous fait totalement entrer dans la vie de ses personnages, on angoisse, on a peur et on espère au même rythme qu’eux.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Tim, un personnage auquel on peut facilement s’identifier et Patty, la meilleure amie de Syd, une jeune fille complètement perdue.
Par contre, plusieurs personnages m’ont franchement énervée, Laura, la patronne de Tim (je pense qu’on a oublié de lui mettre un cœur), Bob, le beau père de Syd (lui c’est plutôt les neurone qu’on a oublié) et le pire, c’est la flic que j’appréciait au début et qui par la suite m’a franchement énervée.

Bref, un roman de Linwood Barclay qui plaira aux amateurs du genre et qui fera une belle découverte pour les plus novices.


Lu dans le cadre de la lecture commune de septembre/octobre sur le forum Au fildes pages

3 commentaires:

  1. Pour moi ce sera une découverte, je suis encore novice... Mais plus pour longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Linwood Barclay est un excellent choix pour te lancer. J'ai deux trois autres auteur à te conseiller si ça te tente ;)

      Supprimer
  2. Coucou.
    Je ne sais pas si tu as lus Level 26 ainsi que les 2 autres tomes qui l'accompagnent mais si tu aimes les Thriller, ils te plairont surement !

    RépondreSupprimer