Découvrez les auteur belges

Découvrez les auteur belges
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/2016/11/les-auteurs-belges-manon-elisabeth.html

mardi 7 mars 2017

Rien ni personne




Titre : Rien ni personne
Auteur : Lorris Murail
Editions Sarbacane
Collection X’Prime
Age : Dès 13 ans
Parution : 01/02/2017
Nombre de pages : 224

Prix : 15,90 €


La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n’a que faire d’une mamie sauvage : elle s’apprête à l’abandonner à qui voudra…
… et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l’emmène avec elle – pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s’est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas.
Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l’intérieur, c’est une autre histoire.
  
Une histoire touchante


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Un tout grand merci aux Editions Sarbacane et à Théophile pour cette enigmatique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture pleine de mélancolie et de force.

Mon avis général sur l’histoire

Rien ni personne est un roman qui porte vraiment bien son nom.  Complètement immergé dans un duo aussi atypique qu’attachant, vous vivrez quelques heures de solitude et d’émotion.

Pleine de force, très solitaire et totalement volontaire, Jeanne n’a qu’un objectif, la Thaïlande où elle pourra faire ce qu’elle fait de mieux, boxer.  Rien ne semble pouvoir l’éloigner de son objectif, du moins jusqu’à sa rencontre avec Al, une petite dame âgée qui semble avoir été abandonnée au milieu du bois.

Jeanne est une jeune fille en fuite, elle a tout laissé derrière elle.  Les coups, elle les encaisse sans broncher, sa solitude l’éloigne de plus en plus des sentiments humains et elle craint de les perdre tout à fait.  Et pourtant, nous voyons bien que c’est une jeune fille au grand cœur.

Ce roman donne à réfléchir et touche en plein cœur. On s’attache à Jeanne et Al au point où l’on n’a pas envie de les laisser s’en aller, on voudrait les adopter et leur rendre la vie belle.

Ecris avec cœur et intelligence, Rien ni personne ne vous laissera pas indifférent, ça vous pouvez en être certain.
Avec se livre, nous passons un moment privilégié en compagnie deux femmes en souffrance qui vont se redonner un souffle de vie et d’espoir.

Ne vous attendez pas à une histoire gentillette car ce roman est tout sauf gentil, il est dur, sombre et vrai. Ce n’est pas une histoire à la Cendrillon car aucun prince charmant ne vient vous sauvez dans la vraie vie.

Une histoire pour les durs comme pour les tendres. Une histoire qui vous touchera sans aucun doute.



3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup la couverture, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu lire ce livre mais il ne me tentait pas trop. Je ne ferme pas la porte à une éventuelle lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer