Découvrez les auteur belges

dimanche 19 mars 2017

Nils & Zéna


Sarbacane, vous connaissez?

Si vous suivez mon blog, vous connaissez forcément.

Sarbacane est une des meilleures maisons d'édition pour les enfants et les adolescents (les adultes aussi...). Avec déjà deux collections de romans, X'Prime et Pepix, Sarbacane nous comblait de bonheur grâce à des histoires fortes, émouvantes, amusantes qui ouvrent l'esprit et gonfle le coeur.
Pour notre plus grand plaisir, une nouvelle collection verra bientôt le jour...

Cette nouvelle collection vise un public de 11 à 14 ans et promet bien du plaisir. Avec de nouveaux héros, de nouveaux thèmes, de nouveaux graphismes, cette nouvelle collection à pour nom :

Pepix noir

Pepix noir est une collection de roman policier pour les 11-14 ans.

Titre : Nils & Zéna - #1 L’homme au cigare - #2 Le manoir
Auteur : Sylvie Deshors
Editions Sarbacane
Collection Pepix Noir
Age : 11 – 14 ans
Pages : #1-160 / #2-158
Parution : 1 mars 2017

Prix  : 10,90 €



#1 – Lhomme au cigare

Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...

#2 – Le Manoir

De leur cabane perchée, Zéna et Nils aperçoivent un incendie QUI s'est déclaré dans le quartier. Guidés par Kraï, ils atteignent le départ du feu...
Ils sont furieux de découvrir que Blaise, un SDF qu'ils connaissent bien, a été accusé sans preuve d'être l'incendiaire. Blaise est innocent, ils en sont certains. Il faut le dédouaner !



Un fois de plus, les éditions Sarbacane frappent fort et juste!



Mon avis général sur l’histoire

Je tiens à remercier les éditions Sarbacane de m’avoir permis de découvrir les premiers tomes de leur nouvelle collection PEPIX NOIR.
Sarbacane est une maison d’éditions qui se renouvelle constamment et toujours avec brio. S’adaptant à différentes tranches d’âges, aux deux sexes et aux intérêts toujours en mouvement de nos enfants et adolescents, elle permet de leurs redonner goût pour la lecture ou tout simplement à confirmer ce plaisir.

Cette fois, les éditions Sarbacane s’attaquent à un genre nouveau pour la tranche d’âge 11-14 ans, les enquêtes/policier.  En effet, généralement le genre policier est destiné à un public adulte et non aux enfants laissant là un marché intéressant à prendre.
Pourquoi nos jeunes n’aimeraient-ils pas, eux aussi, l’action, le suspense et les intrigues ?  Et bien, il n’y a aucune raison !

Donc avec Nils & Zéna, ce genre littéraire leur est accessible. Que vous soyez une fille ou un garçon, cette série à tout pour vous plaire, car chacun pourra facilement s’identifier aux personnages.

Sylvie Deshors nous offre ici une histoire à 100 à l’heure en compagnie de deux amis qui, rapidement, deviendront l’ami de nos enfants/ados.  L’histoire est remplie d’action, d’intrigues et d’amitié, tous les ingrédients nécessaire pour plaire à un large public situé dans la tranche d’âge 11-14 ans, mais après 14 ans également.

Présentation des personnages.


Sportif, joyeux, Nils est un garçon populaire, au collège et dans la cité HLM où il vit. 
C’est un danseur de hip-hop, il s’entraîne chaque jour sur les trottoirs... mais en secret, car son père n’accepterait pas !

Par ailleurs, Nils a un don : c’est un génie en informatique.


Zéna est têtue, extravagante et indépendante. Mais avec son allure gothique et son tempérament trempé, elle n’est pas intégrée dans les groupes au collège. 
Elle aussi a un don : son extraordinaire mémoire photographique !


L’oiseau noir, d’apparence inquiétante ; mal-aimé par tous, adoré par Zéna. En vérité, il est son pouvoir supplémentaire : son troisième œil survolant le quartier. Tantôt provocateur, tantôt drôle, il est toujours très possessif envers sa maîtresse – au grand dam de Nils

Ces personnages sont très attachants. La sensibilité et l’empathie de Nils sont parfaitement ressenties et c’est pourquoi, très vite, on l’adopte. Zéna quant à elle est remarquablement courageuse et téméraire, bien que solitaire, elle s’est laissée adopter par Nils, ils sont inséparables.
Leur don et leur amitié les rend tout-à-fait capable de discernement hors norme pour des jeunes gens de leur âge.
Leur goût pour les mystères les entraine la où se trouve l’action et où l’on a besoin d’eux.

Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour Kraï, le corbeau veille sur sa maîtresse comme personne mais en plus, il a un certain sens de l'humour assez drôle, bref, il est adorable.

L’auteur.

L’écriture de Sylvie Deshors est parfaitement adaptée au thème abordé ainsi qu’au public ciblé. Ainsi nous nous retrouvons avec un texte qui n’a rien d’enfantin tout en restant simple et bien écrit.  L’histoire est recherchée, tout comme les relations entre les deux personnages.  Les détails repris tout au long de l’histoire donne un certaine intensité qui fait que l’on a toujours envie d’en savoir plus.

Les illustrations sont quand à elles parfaitement adaptées et aux textes et au public ciblé, des illustrations genre « BD » augmentent l’intérêt du lecteur et permettent de mieux appréhender l’intensité du mystère.






1 commentaire:

  1. J'ai également reçu ces deux tomes et je vais les lire prochainement :)

    RépondreSupprimer