Découvrez les auteur belges

mercredi 18 novembre 2015

Lettres à ma mère



Titre : Lettres à ma mère
Editions Le Robert
Collection mots intimes
Nombre de pages : 121
Prix : 9,90 €



Petite histoire des relations maternelles et filiales à travers la correspondance de personnages célèbres ou anonymes présentée par Didier Lett.

De Charles Baudelaire à Gérard Depardieu, en passant par Paul Éluard, Le Corbusier ou encore Marie Trintignant... Découvrez les plus belles lettres de relations maternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes.

Didier Lett est agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot (Paris VII). Il est spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de l'enfance, de la famille, de la parenté et du genre.

"Mots Intimes" est la nouvelle collection consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.




Entré dans l’intimité d’un échange entre une mère et son enfant.


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie Babelio et les Editions Le Robert pour cette découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture simple et reposante.

Mon avis général

Ce petit recueil nous offre un voyage chronologique dans le temps et dans l’intimité d’écrivains, peintres, acteurs, personnages plus ou moins connus de toutes époques et de tous milieux à travers leurs correspondances avec leur mère.

Chaque lettre vous plonge dans une parcelle de vie, un moment d’amour, d’échange, d’émotions.  J’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans un moment de lvie des différents personnages, d’entrer dans leur intimité, car à travers ces mots, chaque auteur de lettre se met complètement à nu.  Un échange émouvant comme seul peuvent l’être les mots d’une mère à son enfant ou inversement de l’enfant à sa mère et ce, quel que soit l’âge de l’enfant.  Car face à notre mère, nous restons des enfants.

J’ai beaucoup aimé les présentations de l’auteur qui accompagne chaque lettre permettant ainsi de se situer tant dans le temps que dans les circonstances du courrier.
Les petits extraits repris tout le long du livre m’ont beaucoup plus également, chacun diffusant à merveille le sentiment général de la lettre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire