mardi 26 mai 2015

La balade des lucioles




Titre : La balade des lucioles
Auteur : J. A. Redmerski
Edition : Milady
Nombre de pages : 411

Prix : 18,20 €



Brooke rêve de finir ses jours avec Elias, mais elle ne supporte pas l'idée qu'il puisse découvrir les sombres secrets de son passé. Elle a tout fait pour le tenir éloigné d'elle, allant jusqu'à prendre la fuite, mais il part avec elle. Pendant leur road trip, ils se lient d'amitié avec une bande de jeunes insouciants. Elias découvre alors que Brooke est animée par des pulsions autodestructrices sur lesquelles il ne peut fermer les yeux… Il ne reculera devant rien pour la sauver, quitte à la perdre pour toujours.


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’avais adoré Loin de tout et Près de toi du même auteur et donc, j’ai eu envie de lire ce livre depuis sa sortie.

Quelques mots sur l’histoire

Brooke et Elias se connaissent depuis toujours et s’aiment depuis toujours. Leur histoire pourrait être une histoire d’amour simple et sans tourment, mais ça ce n’est pas pour eux car rien n’est simple pour ce deux jeunes gens.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai commencé ce livre un matin (enfin, j’avais lu le premier chapitre le jour avant) et je l’ai eu fini l’après midi.  Donc, je peux dire que j’ai aimé cette histoire, aucune doute la dessus. Et pourtant, ce n’est pas un coup de cœur, même si ça n’en est pas loin.
J’ai été submergée par la vie souvent difficile de ces deux jeunes gens, vie difficile mais parsemée de mauvais choix.  Choix qu’ils ont fait délibérément, et bien sur, ils s’enfoncent dans un cercle infernal de mauvais choix et malgré cela, ils sont la moitié de l’autre.  L’auteur nous entraine dans une aventure atypique mais émouvante où les deux protagonistes se retrouvent piégé dans leur propre vie.
L’histoire est superbement travaillée et réfléchie de manière à captiver le lecteur et l’entrainer dans le cercle infernal où se retrouve Brooke et Elias.  Une fois lancé dans cette lecture, impossible de la lâchée.
J’ai particulièrement appréciée le « cross-over » avec Près de toi.

Les personnages

Les personnages de ce roman sont particulièrement attachants et énervants.  Attachants parce qu’on ne peut s’empêcher de vibrer pour eux, de partager leur bonheur, leurs angoisses, leur douleur et leur malheur.
Enervants parce qu’ils commettent tant d’erreur qu’on a envie de les frapper pour leur remettre les idées en place.
J’ai trouvé que Brooke est un peu égoïste, ses sentiments sont sincères mais ses choix ne sont pas spécialement judicieux et, pas une fois, elle ne se demande ce que ses choix peuvent avoir comme conséquence pour Elias.
Elias, quant à lui, a un amour inconditionnel pour Brooke, sa vie tourne exclusivement autour de cette fille, son abnégation m’a autant fascinée qu’énervée.

Avis sur le style de l’auteur

Aucun doute, le style de J. A. Resdmerski est fait pour moi.  J’aime tout chez cette auteure, ses mots me touchent, les sentiments qu’elle transmet me transpercent le cœur, son écriture me transporte et elle me transporte dans son univers dès les premiers mots.  C’est le troisième romans de cette auteure que je lis et ce ne sera surement pas le dernier.





3 commentaires: