Titre : Je suis là
Auteur : Clélie Avit
Editeur : JCLattès
Parution : 27 mai 2015
Prix : 14,50 €
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
Je suis là est un des roman les plus poignant que j'ai lu dernièrement. L'histoire est vraiment bien écrite et les personnages sont très attachants.
Entre Thibault qui n'a pas eu de chance en amour et du coup doute de trouver un jour l'âme soeur et Elsa, pétillante jeune femme à qui la vie à fait un croche pied, il n'y a aucun lien, si ce n'est l'hôpital.
Le frère de Thibault a eu un accident de voiture un jour qu'il avait trop bu et a tué deux jeunes adolescente et Elsa, a eu un accident de cordée qui la plongé dans un profond coma.
De là, va se construire, petit à petit, des liens entre Thibault et Elsa, mais des liens presque à sens uniques.
En effet, Elsa, entend Thibault mais est incapable de lui faire savoir. Elle attend avec impatience ses visites, les seules qui lui mettent du baume au coeur et qui lui rendent espoir. Et l'espoir, elle en a bien besoin.
Sans être tournée exclusivement sur le côté dramatique de cette vie à l'intérieur de l'hôpital, l'auteur nous raconte le rapprochement et l'attachement qui va se lier entre ces deux personnages.
La double narration, Thibault, Elsa, permet de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des protagonistes. Et je peux vous assurer que l'on ressent parfaitement les frustration d'Elsa. Quelle horreur se doit être d'être totalement enfermée, seule, dans son corps avec juste l'ouïe comme porte sur l'extérieure !
Ce livre est très court puisqu'il fait moins de 250 pages, mais il est très intense et complet, cela permet d'arrivé à la fin sans être frustré par le nombre restreint de pages.
Les personnages sont vraiment bien travaillés, les principaux comme les secondaires, aussi, je suis certaine que tous les lecteurs auront envie de frapper le médecin chef.
J'ai donc passé un excellent moment avec Je suis là. Ce n'est pas l'histoire la plus drôle que vous auriez lu, loin de là, mais c'est certainement une des plus intense. Sauf si vous avez la phobie des hôpitaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire