mercredi 26 septembre 2012

Le jardin noir


128 pages
Editions Salvator
Prix : 18,25 €



Résumé

Lorsqu’un soir, Raphaël, consultant en audit trentenaire, annonce à Véronique qu’il est amoureux, celle-ci comprend, au regard que lui lance son mari, qu’il ne s’agit pas d’une déclaration d’amour mais d’un acte de guerre : dix années de ronronnement conjugal viennent de voler en éclats. Tandis que Raphaël repart pour Singapour, où il retrouvera Yi, la gracieuse Chinoise dont il s’est épris, Véronique,superwoman qui n’a jamais connu l’échec, dispose de quinze jours pour faire l’état des lieux du naufrage... Suivant les lignes de force du parc André-Citroën conduisant le promeneur du jardin noir au jardin blanc, l’auteur développe avec beaucoup d’originalité et de poésie un récit romanesque qui est un véritable ré-enfantement à l’espérance.   
L'auteur


Carine Rabier-Poutous est née en 1964 à Strasbourg, de parents béarnais. Diplômée d’HEC, elle travaille d’abord dans l’univers des affaires, tout en cultivant sa passion secrète : l’écriture. Mais sa soif d’absolu la conduit vers un choix radical : elle entre chez les sœurs de Mère Teresa avec lesquelles elle passe trois ans. Depuis 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture. Le Jardin noir est son huitième roman. On lui doit également la traduction de Père Elijah, une apocalypse et d’Une île au cœur du monde, romans de M. O’Brien parus aux Éditions Salvator.  


Mon avis

Pour commencer, je trouve que la couverture est très belle et très zen. Elle laisse un sentiment de paix. Et le quatrième de couverture très attractif et prometteur.

mardi 25 septembre 2012

Bilan de septembre




Avec quelques jours d'avance, voici mon bilan de septembre


J'ai terminé ce que j'avais commencé en août :

Les jardins secrets : Lu - mon avis
Leïlan, tome 1, les yeux de Leïlan : Lu - mon avis

Autres livres lu en septembre :

lundi 17 septembre 2012

Un petit secret entre nous


                                             Résumé

Lauren Sutherland essaie d'être un exemple pour Meg, sa soeur jumelle impulsive. Lorsque celle-ci épouse en douce son patron et sénateur américain, Lauren arrive en avion à Washington pour tenter de faire annuler le mariage et accueilli par le séduisant fils du sénateur. Ils sont embarqués malgré eux dans une affaire de complot.


Mon avis.

Tag un livre




J’ai été tagguée par Nessa - Book'n'Love, merci à elle.
Voici une série de questions auxquelles je dois répondre par le titre d’un livre

vendredi 14 septembre 2012

L'inavouable secret de Clara


232 pages
Editions Salvator
Prix : 18,50 €

                            Livre reçu en partenariat avec




Résumé

Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l'humilie. Son père est inexistant à force de s'effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d'être l'objet de l'attention d'Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l'alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l'inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l'aise, et se souvient à peine de ce qui s'est passé Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu'elle est enceinte ! Alex l'a violée. Elle n'a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l'éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-mêmeet son terrible secret Quelle vie l'attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d'un autre amour, authentique et durable ? Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante. 


Biographie de l'auteur

Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, est l'auteur de dix-huit ouvrages, dont La Nouvelle Peste (prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse), Les Chaussons par la fenêtre, La Grand-mère aux loups et, aux éditions Salvator : Les assassins sont si gentils, Le courage vient du ciel et Mémoire d'un coquelicot. Elle a été présidente du prix Ouest Jeunesse en 2009.


Mon avis.

La vie d’une jeune adolescente de 15 ans qui passe de l’innocence de l’enfance et la vie facile de lycéenne, avec toutes les angoisses, crises, incompréhension qu’elle comporte à celle d’une jeune femme, maman d’un petit Victor en quelque mois de temps.

mercredi 12 septembre 2012

Les jardins secrets


Résumé.

Voici de nouvelles expériences féminines qui nous entraînent vers le plaisir, là où la " normalité " n'est plus qu'un concept subjectif. D'ailleurs, pourquoi
vouloir à tout prix savoir si nous sommes " normales " quand nos sens guident notre corps vers des émois et des frissonnements qui nous sont agréables ? Le seul plaisir que nous en retirons ne devrait-il pas nous convaincre que c'est le cas ? Car ce plaisir n'est pas une perversion, moins encore un péché, n'en déplaise à certains esprits obtus.
Explorer son jardin secret, c'est avant tout découvrir la véritable liberté.



Mon avis

La première chose que l'on remarque c'est une jolie couverture sexy et plutôt sage. Une fois les premières nouvelles lues, on se rend compte que le contenu est bien moins sage que la couverture.

lundi 10 septembre 2012

ZIPPO


Livre reçu en partenariats par
 que je remercie

Résumé.

Dans une ville nord-américaine d'un avenir pas si lointain se prépare un grand sommet économique que le journaliste-militant Nuovo Kahid est chargé de couvrir. Quand l'économie va, tout va, dit-on. Mais les pornoputes disparaissent, les autorités se durcissent, les clochards claquent des dents et la ville tombe en ruine. Par-dessus le marché, une comète fonce sur la terre. Avait-on vraiment besoin de ce caillou sidéral pour annoncer sans crainte de se tromper que la première heure de la fin du monde avait déjà sonné ? Polar noir d'une écriture sèche comme des rafales d'automatiques, ZIPPO est le roman de la nouvelle gauche québécoise, une gauche ouverte sur le monde, informée, informatisée et peu encline au romantique. Mais La désillusion parcourt les pages de ce livre comme un indicateur de civilisation alarmant. Car les protestataires prennent de l'âge et redoutent ce moment où, vaincus, ils devront rentrer dans le rang pour rejoindre leurs aînés, ces vautours qui se sont engraissés sur le cadavre du monde.


« C'est en voyant la barbarie frapper aux portes des cités que nous avons fini par écrire la fiction des jours où nous finirons peut-être par abdiquer. Tous gestes, toutes paroles, toutes libres pensées doivent être portées et saluées. Toujours. En tout temps. » Mathieu Blais et Joël Casséus

Mon avis.


Un roman noir.  Voilà comment est présenté ce livre et voilà comment je le décrirai car cet adjectif est on ne peut plus juste.

Les Soeurs de la Lune

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de septembre du forum Mort Sure


Résumé

Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !


Mon avis

La couverture :

Une fois n’est pas coutume, pour une couverture Milady, je dis bof. Je la trouve beaucoup trop agressive, que ce soit le choix des couleurs, les caractères employés pour le titre et l’image, tout m’agresse dans cette couverture.

Mon avis sur le livre : 

J’avoue que je suis partie sur de mauvaise base : je ne suis pas trop fan de Fantaisy et les critiques que j’ai lu des autres membres du forum participants à cette lecture commune m’ont encore plus refroidie. Malgré tout, j’ai essayé de faire abstraction des avis des autres lecteurs afin de me faire ma propre opinion.

vendredi 7 septembre 2012

La famille York


                                                            Résumé


Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise,
après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord.
Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…


                                                          Mon avis : 

1847, en Angleterre, il est tout à fait inconvenant pour une jeune fille de la bonne société d’aimer regarder les beaux garçons, d’être curieuse du plaisir que ces jeunes, beaux et riches garçons pourraient lui prodiguer.
Encore plus inconvenants de céder à la tentation et de goutter à ces plaisirs.

mercredi 5 septembre 2012

Leïlan



                                                         Résumé

Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le Pays des Illusions.
Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta.
Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinante jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare et rend leur amour impossible.
Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?
A votre tour de tomber amoureux des yeux de Leïlan...


                                                        Mon avis.

La fantaisy n’est pas ma lecture de prédilection mais cela ne m’empêche pas de vouloir découvrir des œuvres de cette catégorie. Certaines me confirmant que ce ne sera jamais mes lectures préférées et certaines éveillant des sentiments plus serein vis-à-vis de cette littérature. Et, même si je suis surement moins enthousiaste que certain lecteur de ce livre, Leïlan fait partie de cette deuxième catégorie.

L’histoire est joliment racontée, le mélange aventure, action, intrigue et sentiment est savamment dosé, ni trop, ni trop peu.

L’auteur a su faire évoluer son histoire de manière a attiser la curiosité du lecteur, sans jamais trainer en longueur.

L’histoire m’a beaucoup plu, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’Alex et le Filles-aux-yeux-bleus..., ainsi que découvrir au fur et à mesure les secrets de chacun. 

Alex et La filles-aux-yeux-bleu sont des personnages que j'ai trouvé attachant. Ils sont courageux et téméraires. On ressent vraiment bien le lien qu'il y a entre eux.

Korta est parfaitement détestable, sa méchanceté est sans limite au point où l’on se demande comment le roi n’a rien vu de son manège.

Jerry est un personnage intéressant, il a envers sa protégée un amour inconditionnel et paternel, il la protège tout en l’encourageant à être plus forte et plus combative, se dévouant corps et âme à sa mission.

J’ai apprécié l’écriture de l’auteur qui ne souffre d’aucune lourdeur. Elle est même plutôt fluide et les mots choisis sont justes, laissant la place à l’imagination. 

C'est sans aucun doute que je lirai la suite.

Une lecture bien agréable.





Renseignements.

Petit format: 352 pages
Editeur : Milady
Collection : Fantaisy

Prix :

Je remercie Sandra de m’avoir permis de lire la suite de cette série

Résumé.

Peut-on échapper à une prophétie ? A cause de celle des Trois Fées, le prince Axel ne pourra plus jamais connaître l'amour.

Pourtant, il est tombé amoureux des yeux d'Eléa, la jeune justicière qui s'oppose à l'infâme duc Korta. Pour elle, Axel affronte le Monstre de la Forêt Interdite lors d'un duel mortel. Pour elle, les résistants resserrent leurs rangs. Chacun se lance dans un combat contre la mort. Les compagnons de la forêt décident d'armer les villageois pour contrer l'oppresseur. Parmi eux, Chloé une petite fille de cinq ans, semble douée d'un étrange pouvoir.

Est-ce l'atout majeur dont les justes ont besoin ? Car Muht, le chef de guerre allié au duc, pourrait bien devenir l'Adversaire qu'attend Eléa, pour l'ultime affrontement...


Mon avis.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Alex et Eléa.
On en sait beaucoup plus sur Alex et Eléa, bien plus que les personnages eux-mêmes.
Ici on en apprend d’avantage sur Jerry et son obscure passé ainsi que sur la famille d’Eléa.
Encore une fois, l’auteur a su m’entraîner dans cette lecture sans jamais m’ennuyer.  L’histoire d’amour entre Alex et Eléa est palpitante, on a tout le temps envie de leur crier de dévoiler leurs secrets à l’autre afin qu’ils puissent être enfin heureux.  Mais l’auteur préfère nous torturer en les empêchant d’être vraiment ensemble, sans toutefois les séparer.
Les sentiments de Jerry sont assez ambigus.  Il aime profondément Eléa et ne semble pas disposé à lui laisser aimer Alex, surtout depuis qu’il sait qui est Alex.  Eléa doit être la championne qui vaincra Korta, il l’a élevée pour ça et il n’est pas question que quelqu’un d’autre, comme Alex, lui vole sa place de championne.
Eléa prend en assurance, elle s’oppose aux décisions de Jerry, elle murit.  Dans cet épisode, son côté fragile est également plus exploité.
Quand au style d’écriture de l’auteur, je confirme mes premières impressions et continue à apprécier grandement.


En bref : Uns aventure dans laquelle le lecteur plonge sans difficulté.





Renseignements.

Format poche: 350 pages
Editeur : Milady

Prix : 4,99 € en Ebook

Un tout grand merci à Sandra de m’avoir permis de lire cette série que j’ai adoré

Résumé.

Le jour de l'affrontement final approche. Jerry sait maintenant qu'Éléa n'est pas le Champion des Fées qui affrontera l'infâme duc Korta. C'est Axel qui va devoir jouer ce rôle. Son père, le roi de Pandème, était arrivé à cette même conclusion des années auparavant. Mais craignant pour son fils, il lui demande de revenir à ses côtés, en Akal, où l'alliance des deux royaumes a été scellée. Pourtant le peuple de Leïlan a besoin d'Axel: Korta met le pays à feu et à sang, obligeant les habitants de la Forêt Interdite à se sacrifier avant le Dernier Combat, pour assurer ainsi sa victoire contre les Fées. C'est l'heure où les derniers masques tombent. De cruels dilemmes assaillent chacun des héros de Leïlan. La situation semble désespérée, mais les Fées n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot...

Mon avis.

Troisième et dernier tome de cette super série et wouaw, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Ce dernier tome ne manque pas de rythme, à chaque page il se passe quelque chose.
Les secrets sont enfin révélés, l’espoir renait dans tous les cœurs.  L’amour éclos pour les trois princes et les trois princesses qui leur sont destinées.
Mais ce tome ne nous offre pas que de l’amour, il nous donne également beaucoup d’action, même plus que dans les deux premiers tomes. Et bien sur nous avons droit à l’affrontement final entre le champion et Korta.
Les personnages ont bien évolués depuis le premier tome, ils ont pris en assurances et en maturités.  Eléa et Alex se découvre sous leur réelle identité malgré une série de malentendu et quiproquo.
Cette série est vraiment excellente, à découvrir de toute urgence si vous ne l’avez pas encore lue.


En bref : Une magnifique histoire d’amour prédestinée autour d’un pays en guerre.



.