vendredi 10 mai 2019

J'hésite ou je tente ma chance? et La vie... ou rien d'autre





Deux romans…
Deux auteurs…
Deux héroïnes déterminées

dont les destins s’entrecroisent

d’un livre à l’autre.
Un crossover littéraire original !
Une petite introduction
Nous voici avec un concept original, deux romans indépendants, deux auteurs et deux héroïnes dont les destins s’entrecroisent d’un livre à l’autre. J’ai absolument voulu livre les deux livres avant de faire mes chroniques. 

J’ai hésité longtemps sur la manière de vous présenter ces deux livres : une chronique ?  Deux ? 
J’ai fini par me décider en faire trois : la première, celle-ci, pour vous parler des deux livres et de ce qu'ils ont en commun et puis, une pour chacun des deux romans. Ainsi je peux vous présenter chaque livre séparément tout en gardant la relation qui existe entre les deux.
Si vous me suivez un peu, vous savez que Marie-Isabelle Tasset et Valéry Hardiquest sont deux auteurs qui m’ont déjà fait rêver et que j’aime beaucoup leurs écrits précédents. 

J’étais donc particulièrement impatiente de découvrir leur nouveau roman. J’ai longtemps cru que les deux auteurs allaient nous offrir un roman écrit à quatre mains (d'où le singulier de ma phrase précédente) et j’avoue que ma première réaction, quand j’ai appris que ce n’était pas le cas, fut un peu de déception, j’avais tellement envie de voir ce qu’ils pouvaient nous offrir ensemble. Mais très vite, ma déception s’est envolée car deux romans, ça annonçait deux fois plus de plaisir !  Et croyez moi, du plaisir, je n’en ai pas manqué.
Maintenant que je vous ai un peu parlé du concept et de mes états d’âme, je vous propose de découvrir les romans. Vous verrez que j’ai adoré les deux romans, je ne vous dirais pas si j’en ai préférez l’un ou l’autre et ne voyez pas d’indice dans mon choix d’ordre de présentation, je commencerais par La vie… ou rien d’autre ! de Marie-Isabelle Tasset, parce que, comme on dit, honneur aux dames !
En fait mon choix de commencer par celui-là vient de l'ordre d'acquisition des romans. Pour la petite histoire, j’étais plutôt impatience de découvrir ces nouveaux romans de Marie-Isabelle Tasset et Valéry Hardiquest, il faut dire qu’ils nous ont fait patienter un long moment (bon d’accord, ce n’était pas totalement de leur faute). En plus, vu que je voulais absolument lire les deux romans d’affilées, j’ai encore du patienté car le jour où je me suis rendue à la Foire du livre de Bruxelles, Marie-Isabelle était bien présente mais Valéry quand à lui, travaillait (non mais quelle idée !! ;) ).

J’ai donc commencé par lire La vie… ou rien d’autre ! mais il a été directement suivi par J’hésite ou je tente ma chance ?, il n’était pas question que je n’enchaine pas la lecture de ces deux romans.
Le cross-over fonctionne parfaitement, sans dévoiler ce qu’il se passe dans l’autre roman, la rencontre de Nell et Mélanie est racontée dans les deux livres mais intégrée dans chacune des histoires, on la vit différemment et c'est une très grande force de la part des auteurs.  C’est avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve le personnage de l’autre roman, quel que soit celui par lequel on a commencé.
Les deux héroïnes sont très différents l’une de l’autre mais elles sont unies par l’amour des mots qu’elles partagent, tout comme les deux auteurs de ces romans.
Voilà donc un concept qui fonctionne parfaitement pour Valéry Hardiquest et Marie-Isabelle Tasset. Et j’espère que ce n’est pas la dernière fois que ces deux auteurs nous feront le plaisir de travailler ensemble, quel que soit la formule qu’ils pourraient nous trouver, on peut leur faire confiance pour nous offrir encore de bien beau moment de lecture et de partage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire