mercredi 17 octobre 2018

Iris Blanche - tome 1




TITRE : Iris Blanche - tome 1
AUTEUR : Michèle HARDENNE
EDITEUR : Espérance sprl
PARUTION : 4 mars 2010


Iris Blanche
Iris,quarante-deux ans, n'y croit plus.
Marc, son compagnon, lui avoue son homosexualité et que lui ainsi qu'Alain, son amant depuis plus de vingt ans, sont victimes d'un odieux chantage : ils risquent de voir diffuser sur internet, des photos d'eux prises dans un motel, où€ ils se sont retrouvés ensemble.
Iris est inspectrice de police et travaille pour la cellule de disparition des enfants mineurs, tandis que Marc est inspecteur à la criminelle.
En finissant un rapport d'enquêƒte concernant un jeune adolescent, elle constate que les données recueillies sont incomplè„tes. Elle en informe la Directrice judiciaire Josée Darcy, sa supérieure hiérarchique.
Le procureur Lionel Cassandre est en charge du dossier.
Un poste d'Inspecteur à la …crime se libè„re, Iris en l’acceptant devra collaborer avec Lionel.


Je suis un peu honteuse. En fait, j'ai lu Le chant des souris de Michèle Hardenne et j'ai tellement aimé que je n'osais pas ouvrir Iris Blanche. Du coup, il est resté dans ma PAL assez longtemps.
Partant en vacances et surtout parce qu'elle vient de sortir le quatrième tome et que je commençais à me dire qu'il était grand temps de me lancer, j'ai décider de lire ce premier tome des aventures d'Iris Blanche.


Très vite, je me suis rendue compte que j'avais eu vraiment tord d'avoir peur, car j'ai été directement happée par l'histoire et je peux vous dire que Iris Blanche a, de loin, dépasser mes espérances et exigence.

L'écriture de Michèle Hardenne est un pur bonheur, les mots coulent les uns après les autres de façon très fluide.  Très vite, on ressent, à travers les mots, la gentillesse de l'auteure.

Si je ne connaissais par personnellement l'auteur que j'ai le plaisir de rencontrer quelque fois par an lors de différent salon littéraire, je dirais que le caractère d'Iris est irréelle, que personne n'a une aussi belle âme, mais je peux vous dire que si, il existe bien d'aussi belle personne, l'auteure elle-même en est un parfait exemple.
Michèle est une idéaliste, elle a la bonté en elle, tout comme son personnage, Iris Blanche à qui ont s'attache dès les première page.

Malgré tout, ne vous attendez pas à ce que la vie d'Iris soit parsemée de pétales de rose, loin de là! La pauvre Iris rien ne lui est épargné et malgré les épreuve elle reste forte.  Elle a du caractère et un bon sens de la répartie.

Certain diront peut-être qu'Iris est trop gentille, toujours à penser aux autres avant de penser à elle. Et alors? L'auteure veut nous offrir un roman qui fait du bien et je peux vous garantir qu'il fait du bien.

J'ai un petit avertissement à faire aux futurs lecteurs, munissez-vous de quoi manger et d'un bon petit verre de vin ou de bière. Cela vous sera indispensable car quand l'auteur parle de bons petits plats, elle vous mets l'eau à la bouche et vous vous retrouverez plusieurs fois avec l'envie de partager un verre ou un petit plat avec les personnages du roman.

De plus, la descriptions des lieux vous fera voyager, vous accompagnerez Iris de Bruxelles au Sud de la France et vous aurez envie d'y rester.

Michèle Hardenne écrit avec son coeur, elle aime les belles et bonnes choses de la vie, cela se ressent à chaque page, tout comme son amour des gens.

Je n'ai plus qu'une hâte : lire le second tome.

Merci Michèle pour ces excellents moment.
"Il l'a prit dans ses bras. Elle hésita, elle aurait voulu sortir du lit, se rhabiller, le fuit, mais en se plongeant dans ses yeux, elle comprit qu'il se confessait, que ce trop lourd secret, il devait le partager, avec elle, sa compagne, son amie de dix ans de vie partagée."




3 commentaires:

  1. Très émue par ton approche de cette première rencontre avec Iris Blanche. Le monde n'est pas beau, tel qu'il est décrit dans l'actualité et vécu au quotidien par de nombreux humains ! Alors, mon côté rêveur me pousse à l'imaginer dans ma tête et dans mes mots, et de transmettre des messages de tolérance, d'amour, d'amitié, de solidarité...parce que ces mots font du bien et nous rendent extra-terrestres quand ils deviennent des actes ! Un tout grand merci de ta gentillesse et de ta présence lors de salon, tu es solaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre ni son auteure alors merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce joli roman !

    RépondreSupprimer