mercredi 24 janvier 2018

Les quatre gars





 Titre : Les quatre gars

Auteur : Claire Renaud
Editeur : Sarbacane
Collection X’Prime
Parution : 3 janvier 2018
Prix  : 15,50 €


  

Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. 
Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l’ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.

Et moi? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.





Mon avis général sur l’histoire

Je ne connaissais pas Claire Renaud, je viens de la découvrir avec deux livres, deux romans différents, un pour enfant « Où sont les filles ? » et celui-ci, pour adolescents « Les quatre gars ».
Une chose est certaine, Claire Renaud aime les histoires de garçons.

C’est assez impressionnant de découvrir deux romans qui s’adressent à un public totalement différent et voir à quel point l’auteur s’adapte parfaitement au public ciblé.

Avec Les quatre gars, le ton est plus ferme, plus dur, plus mec. On sent bien que la vie entre homme n’est pas fait de rose tous les jours, manquer de repère féminin n’est simple pour personne et ce, quelque soit l’âge de l’individu. Et même si tous, s’appellent Marie quelque chose, comme si, la présence féminine planait sur chacun deux sans vraiment les atteindre.

Avec ces quatre personnages au caractère bien trempé, du plus tendre au plus bourru, personne ne peut rester insensible. Vous ne pourrez que les aimer.

Ce roman est un concentré de sentiments, étrange me direz-vous pour une histoire d'homme, et bien non, pas du tout. On s'attache à ces quatre gars, on les suit avec plaisir, on rit aussi avec eux, on a le coeur serré par moment. Personnellement, j'ai eu envie de prendre le petit Louis dans mes bras plus d'une fois.

Sur cette île (presqu'île), loin de la grande ville, là où il ne fait pas bon être Parisien, Claire Renaud nous découvrir voir un monde très sensible, des gens vrais et solidaires et elle le fait avec brio et sensibilité afin de nous offrir une histoire que l'on a du mal a quitter.
Si après ça, vous n'avez pas envie de vous rendre à Noirmoutier pour faire connaissance avec tout ce petit monde, je ne comprends plus rien.


2 commentaires: