Nouveauté à découvrir

mardi 19 janvier 2016

Dans le désordre




Titre : Dans le désordre
Auteur : Marion Brunet
Edition Sarbacane
Collection X’Prime
Nombre de pages : 251
Prix numérique : 15,50 €

  

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.



Un roman dont on ne sort pas indifférent


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les 2ditions Sarbacane pour cette magnifique et foudroyante lecture.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est comme le roman, un cri sur le monde.

Mon avis général sur l’histoire

Dans le désordre est un roman qui pourrait déranger tellement il est criant de vérité.  Marin Brunet nous transmet sa vision de la révolte des jeunes face à une société qui, non seulement, n’a plus grands choses à leur offrir, mais veut faire de chacun des moutons qu’ils ne sont pas prêt à devenir.
Tout en étant un véritable coup de poing contre la société actuelle, ce roman est véritablement touchant et émouvant.  Je me suis laissée complètement submergée par les mots de l’auteur. Je me suis totalement identifiée à ces jeunes gens en comprenant leur révolte mais aussi leur bonheur face à la solidarité, leur amitié et leur rage de vivre dans un monde meilleurs.
Marion Brunet fait très fort avec ce roman, elle nous montre le monde dans lequel vit les jeunes qui refusent les dérives de la société actuelle et qui ont décidé de ne pas se laisser engloutir par elle, avec des moments de joie, des moments de colères et des moments de désespoir face à la violence à laquelle ils doivent faire face.

Les personnages

J’ai adoré les sept personnages de ce roman.  Ils sont tous différents, mais ont les mêmes idées, le même rejets de ce qu’on leur impose.  Je les ai trouvé vrai, des jeunes gens que l’on croise chaque jours dans la rue sans vraiment les voir.  Ils assument totalement le monde de vie qu’ils ont choisis et se battent pacifiquement pour ce en quoi ils croient.

Avis sur le style de l’auteur

Ce n’est pas le premier livre de Marion Brunet que je lis et à chaque fois je suis complètement bouleversée par son authenticité. Elle n’a pas peur de heurter mais elle le fait avec une grande intelligence car elle nous offre la vie telle qu’elle est ; difficile.
Son écriture est franche, sans édulcorant ni faux semblant.  Ses mots sont poignants, vraie et émouvant.  J’aime vraiment beaucoup ce genre d’auteur qui n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont.









6 commentaires:

  1. Je suis justement dans Frangine, sur les conseils de ma libraire qui est, elle, en train de lire Désordre... et vu tout ce que ce que je lis sur Désordre, je pense qu'il finira dans ma PAL sous peu...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air fort en émotion. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ce type de sujet en ce moment, mais ta chronique m'a interpellée ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sur que ce livre me plaise... par contre il va falloir que je tente cet auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire... Je n'arrive pas à savoir s'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaaaaaaah je veux ce roman ❤ Marion Brunet est une de mes auteurs française préférés!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta critique! Je pends donc bonne note pour ce roman, j'ai confiance dans les éditions Sarbacane et leurs pépites!

    RépondreSupprimer