Nouveauté à découvrir

mardi 8 décembre 2015

Mémé Dusa




Titre : Mémé Dusa
Auteur : Anne Scmauch
Editions Sarbacane
Nombre de pages : 180
Prix : 10,90 €



Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et dieux !!! Mais le pire, c’est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme… Ca va swinguer au pays d’Ulysse, Zeus & Cie !



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Sarbacane pour cette amusante lecture.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Comme tout les Pépix, la couverture est particulièrement attirante.

Mon avis général sur l’histoire

Voilà une histoire, drôle et enrichissante.  Avec Mémé Dusa, nos enfants vont découvrir un peu de mythologie de manière amusante avec une histoire incontestablement contemporaine.
Mémé Dusa est un savant mélange d’Histoire, de suspens, d’humour et de saga familiale.
Le thème général parle facilement aux enfants car passer les vacances chez papi/mami à la campagne alors qu’on est des « rats des villes » et que la campagne c’est « nase », tous les enfants connaissent ça, alors quand les vacances de l’ennui devient une véritable aventure, voilà qui devrait les ravir.

Ce que j’aime avec les livres de cette collection c’est qu’en plus d’une histoire à découvrir, il y a toujours des bonus, des anecdotes ou autres qui agrémentent le livre.
Les personnages.

Hélène et son frère sont des enfants typiquement de notre temps, ils vivent au XXIème siècle avec tout le confort moderne, se retrouver dans un monde sans prise de courant et où aucune signal GSM n’existe est tout bonnement l’enfer sur terre pour un ado amoureux.  Et l’Enfer, c’est bien là où ils vont se retrouver.
Hélène est une petite fille très intelligente, au dessus de la moyenne, elle est courageuse et a une capacité extraordinaire à se sortir des pires situations, les petites filles qui liront ce livre pourront très facilement s’identifier à elle.

Avis sur le style de l’auteur

Le style de l’auteur est tout à fait adapté au public cible, que ce soit au niveau du langage, du style, du rythme ou des illustrations, tout est fait pour attirer le jeune lecteur et lui permettre de passer un bon moment en compagnie des différents personnages de cette histoire.
L’écriture est vraiment très agréable et pleine d’humour et l’auteur mêle également du suspens et de la frayeur à son récit, ce qui le rend particulièrement attractif.








2 commentaires: