Découvrez les auteur belges

samedi 8 mars 2014

Sacrée souris






Prix papier : 11,90 €
Nombre de pages : 224
Editions : Sabacane
Collection Pépix (8-12 ans)


Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.


Je remercie les Editions Sarbacane pour ce partenariat.

La petite souris, tout le monde la connaît, n’est-ce-pas ? En es-tu sûre ? Sais-tu d’où elle vient  et ce qu’elle fait de tes dents quand elle les a récolté ?
Non.  Et bien, il faut que tu découvres l’histoire de la souris supra-minus qu’est Léonore.

Tu ne le sais pas encore mais Léonore, elle est un peu comme toi.  Elle n’aime pas débarrasser la table, ni faire la vaisselle, non, elle préfère rester coucher à ne rien faire. Mais si, je sais que toi aussi, tu es un peu comme ça ;)

Voilà une histoire qui te ravira, une histoire pleine d’humour et de sagesse. Mais aussi, pleine de n’importe quoi.
En effet, Léonore, le supra-mini souris est espiègle, tendre et intelligente qui te donnera le sourire. Léonore n’en rate pas une pour te faire rire mais elle est aussi beaucoup plus maligne qu’elle ne le laisse penser.

Toute l’histoire est agrémentée de dessins originaux qui mettent parfaitement en image le texte.  En plus de te raconter son histoire, Léonore qui est, elle-même, la narratrice, te donne ses précieux conseils (enfin, pas tous bon à suivre).

Ce livre est bourré d’humour mais il traite aussi de sujet sérieux. Dans cette histoire, beaucoup de sujets sont abordé, des sujets parfois assez durs, comme la mort, des sujets historiques, on y parle, entre autres, d’amour et de pouvoir mais tous les sujets sont abordés de façon intelligente avec des mots entièrement à ton âge.

Ce livre se lit très facilement, le texte est bien aéré et les caractères assez grands afin de te faciliter la lecture.

En plus, tu vas adorer Léonore, elle a beaucoup de caractère et elle adore faire des farces.

Un petit mot pour convaincre tes parents.

Ce roman dédier aux plus jeunes est une pure merveille, de quoi donner le gout à la lecture de nos petits bouts presque devenu grands mais qui ont encore besoins de rêver.

Sacrée souris est une véritable réussite et devrait établir une base solide pour cette nouvelle collection des Editions Sarbacane.  Les textes proposés par cette maison d’éditions sont toujours des textes qui font réfléchir, qui enrichissent le lecteur.  Ici, cette philosophie est transposée aux plus jeunes avec justesse et une adaptation parfaite pour l’âge ciblé.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec Léonore, la supra-mini souris espiègle, du début à la fin du livre, y compris avec son glossaire qui est délectablement drôle.

  

C'est quoi?





3 commentaires:

  1. Tout à fait le genre de livre que j'aurai aimé lire à 8-10 ans =D
    Et même à 21 ans, il m'a beaucoup plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa pour les petits :)

    RépondreSupprimer