Découvrez les auteur belges

dimanche 16 mars 2014

La couleur des sentiments




Prix audio: 25,40 €
Livre audio 2 CD MP3 - 646 Mo + 582 Mo
Editions : Audiolib



En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Constantine, l’employée des Phelan, dont on n’a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s’en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ».
  



Je remercie les éditions Audiolib pour cette magnifique découverte.

Tout d’abord, l’histoire qui est touchante, émouvante, frappante, bref passionnante au point qu’une fois commencé, il est difficile d’arrêté avant la fin.
Comment ne pas se passionner pour la vie de ces femmes, la vie dans des conditions parfois inhumaines et jamais elles ne se plaignent. Oh non, pas question de se plaindre, ni de donner son avis, elles sont là pour servir, élever des enfants et obéir aux blancs.  C’est le destin des femmes noires dans les années 1960, dans le Mississipi.


Pour les femmes blanches, il est plus que naturel que leurs bonnes noires obéissent, jamais elles ne se posent de questions sur leur comportement.
Toutes sont ainsi faites, toutes, sauf Skeeter, une jeune fille qui a des idées moins arrêtées et un côté un peu rebelle.  Suite à la « disparition » de sa bonne Constantine que personne ne semble savoir ni où elle se trouve, ni ce qui lui est arrivé, Skeeter va commencer à se poser des questions sur la vie de ces femmes noires.

Ces livres est lu par trois voix se partageant les personnages principaux de cette histoire ; Miss Skeeter, la journaliste blanche qui défend bec et ongles ses convictions, Aibileen, une bonne âgée et sage qui élève les enfants de ses patronnes avec beaucoup d’amour et Minny, une petite bonne toute ronde au caractère bien trempé et qui collection les renvois parce qu’elle a beaucoup de mal à tenir sa langue, jusqu’à ce qu’elle entre au service de Miss Celia, une jeune femme blanche très gentille pour qui les codes établis en blancs et noirs sont inconnus.

Les voix de ces lectrices m’ont complètement transportée au cœur de l’histoire, de lecteur, on devient acteur pour notre plus grand bonheur.

Il est toujours plus difficile de parler du style et de l’écriture de l’auteur lorsqu’on écoute un livre, la lecture supplante un peu le talent de l’auteur, surtout lorsque la lecture atteint la qualité qu’elle a ici.
Malgré tout, je peux dire qu’à travers cette lecture, j’ai ressenti une multitude d’émotion qui ne peuvent venir que du talent de l’auteur et une lecture ne pourrait être aussi fluide si l’écriture ne l’était pas.
Pour un premier roman, je ne peux que tirer mon chapeau à l’auteur.

Ce livre est un coup de cœur tant au niveau de l’histoire qu’au niveau de la lecture.






7 commentaires:

  1. Ce livre a été un immense coup de coeur pour moi aussi. J'avoue que tu me tentes énormément avec le livre audio. J'aimerais bien tenter le coup avec La couleur des sentiments. Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouter plusieurs livres audio et pour l'instant c'est celui-ci que je préfère.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que Carinette et ma mère me conseillent de le lire

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a également été un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  4. Egalement dans ma wishlist, ayant vu le film, j'ai envie d'en savoir plus en détails concernant cette histoire !! ça a l'air émouvant!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé le roman, je l'ai trouvé moins cliché que l'on pourrait s'y attendre. C'est chouette cette idée de faire plusieurs voix dans la version audio.

    RépondreSupprimer