jeudi 2 janvier 2014

Le journal de Mr Darcy




Prix : 7,51 €
Nombre de pages : 408
Editions : Milady



Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
  


J’ai commencé ce livre sans trop savoir  quoi m’attendre et j’en sors enchantée.

Au niveau de l’histoire, c’est celle d’Orgueil et préjugés de Jane Austen mais du point de vue de Darcy.  Et question Orgueil et préjugés, notre cher Darcy n’en manque pas.  On prend beaucoup de plaisir à replonger dans l’univers de Jane Austen, les convenances de l’époque, l’impertinence de certaines personnes, les non-dits et bien sûr celles qui se veulent plus distinguées et plus intelligentes que leurs voisins et qui n’en sont que plus ridicules.


J’avais adoré le livre original, c'est donc avec une certaine crainte que je débutais ma lecture mais si l’histoire était respectée, je devrais également aimer cette histoire-ci.  Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai constaté au fur et à mesure de ma lecture que l’original est bel et bien respecté.

On y redécouvre les personnages de Jane Austen sous un œil différent même si le caractère de chacun est préservé et respecté.  On prend plaisir à découvrir les pensées de Darcy, ses incertitudes, ses craintes et d’assister à la naissance et l’épanouissement de ses sentiments pour Elizabeth.

L’écriture d’Amanda Grange est très agréable. Le style et le vocabulaire sont tout à fait adaptés à l’époque où se situe l’histoire tout en étant un peu moins guindée, plus accessible que le roman original, plusieurs générations séparant les deux auteurs.

De plus, le choix d’écrire ce livre sous forme d’un journal est un pari réussi, le récit en est plus intime rapprochant le lecteur du personnage principal.

En conclusion, cette adaptation est tout à fait réussie et donne envie de relire le roman original mais qui donne également envie de découvrir d’autre roman d’Amanda Grange dont :
Le journal de Mr Knightley
Le journal du colonel Brandon
Le journal du capitaine Wentworth
Cher Mr Darcy




7/20

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tout à fait et en plus il m'a donné envie de relire l'original

      Supprimer
  2. J'ai adoré Orgueil et Préjugé alors je me laisserais peut être tenter :D

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à le lire de peur qu'il ne soit pas à la hauteur du roman initial mais ton avis est convainquant. Je le rajoute à ma wish-list

    RépondreSupprimer