Nouveauté à découvrir

mardi 8 mars 2016

La classe de mer de Monsieur Ganèche




Titre : La classe de mer de Monsieur Ganèche
Auteur : Jérome Bourgine
Illustratrice : Maurèen Poignonnec
Edition Sarbacane
Collection Pépix
Age : dès 8 ans
Nombre de pages : 240

Prix : 11,90 €

  

Lorsque Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six « cas sociaux » qui composent sa classe de mer, il s’attend au pire. Les garnements – Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline – sont des piles électriques ! Bêtises, disputes… ils ne lui épargnent rien. Jusqu’à ce que l’instituteur craque : on ne la lui fait pas. Lui, sait qui ils sont, vraiment ! Il explique aux prétendus « cancres » que chacun d’eux possède un grand talent et qu’ensemble, ils peuvent réaliser des choses extraordinaires. C’est alors que l’îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d’animaux exotiques…





Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette super lecture.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture très dynamique et correspondant parfaitement à l’histoire.

Mon avis général sur l’histoire

Et voilà ! Une fois de plus un roman des Editions Sarbacane m’a fait voyager. 
Cette fois-ci, nous embarquons pour un voyage qui se révèle de suite être une grande aventure pleine de rebondissement, de suspens, d’humour, d’amitié et bien sûr d’humour.
Cette fois encore, nos enfants vont adorer se plonger dans cette histoire et partir en classe de mer avec l’étrange et fantaisiste Monsieur Ganèche.  Parfaitement adapté pour les jeunes enfants qui apprécieront tout autant l’aventure extraordinaire que l’auteur leurs offres que les illustrations très drôle et en totale adéquation avec le texte.

Les personnages

Jamais autant de « sales gosses » ne vous paraitra aussi attachants que Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline.
Chacun dans leur genre, ces six enfants vous attraperont en plein cœur et vous feront sourire.  En chacun d’eux on reconnaît un peu de nos enfants.

Avis sur le style de l’auteur

Un style qui convient parfaitement au public ciblé.  De la tendresse, de l’humour dans un langage simple et attrayant.  J’ai beaucoup apprécié le style de Jérome Bourgine, il nous ramène en enfance avec une facilité déconcertante. Aucun doute que nos chères têtes blondes se délecteront de l’histoire que nous offre l’auteur.


En tant qu’adulte, je suis toujours étonnée de voir que les romans de la Collection Pépix arrivent à me faire voyager autant qu’un livre plus adapté à mon âge, c’est vraiment une bulle d’oxygène.



2 commentaires:

  1. Un Pépix qui a l'air très chouette à lire :D J'adore leur collection vraiment au top :)

    RépondreSupprimer