Nouveauté à découvrir

samedi 5 septembre 2015

Quelqu'un qu'on aime



Titre : Quelqu’un qu’on aime
Auteur : Séverine Vidal
Editions Sarbacane – Collection X’Prime
Nombre de pages : 288
Prix : 15,50 €


 


Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.



Je conseille à toute personne ayant atteint l’âge de 14 ans de lire ce livre. Il vous attendrira, vous fera sourire, vous serrera le cœur, vous tirera quelques larmes, vous bouleversera et vous l’adorez.
Jamais vous n’oublierez ce road trip en compagnie de Matt, Luke, Amber, Antonia et Gary.


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture toute en douceur, à l’image du roman.

Mon avis général sur l’histoire

La collection X’Prim est faite pour les ados à partir de 13/14 ans et regorge de romans magnifiques qui peuvent plaire (et plaisent surement) à une large palette de lecteurs ados ou adultes.  Quelqu’un qu’on aime fait partie de ces romans, incontestablement.
Séverine Vidal nous entraine dans un road trip tout en douceur et en émotion.  L’aventure qui devait entrainer Matt et son grand-père atteins de la maladie d’Alzheimer, Gary, dans une tournée souvenir, qui se voit perturbée, mais surtout améliorée par la présence surprise de la fille de Matt, Amber et deux personnages marquant et attachant, Antonia et Luke, vous prendra au cœur et ne vous quittera pas d’aussi tôt.
Le lecteur n’est pas simplement spectateur, il fait partie de cette famille, il fait le voyage avec eux dans La Vasse, il rit avec eux, pleure avec eux, vit avec eux.

C’est un roman sur l’amour et l’amitié, un roman sur les souvenirs, la mémoire, un roman sur la vie. Et c’est surtout un roman qui vous suivra longtemps après l’avoir refermé.  C’est un livre auquel on repense avec beaucoup de tendresse.

Les personnages.

Les personnages sont vraiment très attachants.  On n’a qu’une envie, c’est d’être, nous aussi, adopté par cette étrange famille qui s’est non seulement trouvée mais aussi choisie.
On a envie de partager les moments de bonheur avec eux et de les réconforter dans les moments plus douloureux.
Chacun est différent, puisqu’à eux tous ils forment une palette d’âge très large, d’Amber qui a 18 mois à Gary qui a 80 ans et ils ont tous une raison de vouloir entreprendre ce voyage, Matt découvre qu’il a une fille quelques jours avant le départ, il doit donc apprendre à être un père, Gary veut repousser la maladie, Antonia et Luke fuyant chacun avec leurs blessures personnelles.
Mais tous ensembles, il forme une famille aimante et attentionnée.

Avis sur le style de l’auteur

Jusqu’à aujourd’hui, j’avais lu des écris pour enfants de Severine Vidal et là je découvre que lorsqu’il s’agit d’écrire pour des jeunes de 14 ans, elle est aussi brillante que lorsqu’elle écrit pour des enfants de 8 ans.
Elle nous propose ici une magnifique histoire remplie d’émotions diverses qui nous poursuit bien après avoir refermé le livre.
Son écriture respire l’honnêteté, la franchise, la vie.  Grâce à ses mots, elle captive le lecteur et grâce aux émotions qu’elle transmet, elle le prend en plein cœur.







4 commentaires:

  1. ♡♡♡ Je crois que mon commentaire pourrait se résumer à ces trois petits cœurs ^^ Un road trip qui m'a beaucoup touché, donc je suis d'accord avec ta chronique, qui m'a replongé dedans le temps de quelques mots !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément je vois ce livre partout ! Il a l'air génial et j'ai hâte de le lire, en espérant aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas eu le temps de découvrir ce livre cet été... Mais avec tous les bons avis que j'ai lu, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer