mardi 17 février 2015

Pour une liberté




Titre : Pour une liberté
Auteur : Mathieu Mériguet
Nombre de pages : 396
Prix papier : 14,98 €



Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie l’auteur pour sa confiance et cette belle découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Je la trouve très reposante mais elle ne rend absolument pas justice au texte.  Ne vous arrêter surtout pas à la couverture, car vous perdrez quelque chose.
Par contre le titre et parfaitement choisi et correspond totalement à l’histoire

Quelques mots sur l’histoire

Après plusieurs années pas très rose en banlieue parisienne, Quentin et Caroline retournent vivre dans la demeure familiale de Quentin dans le sud de la France.  Ce retour doit leur permettre de laisser derrière eux le passé et d’entamer une nouvelle vie plus sereine.
Le frère de Quentin, Paul, lui est toujours resté vivre dans la demeure familiale entourée de foret où il passe le plus clair de son temps et est heureux du retour de son frère.
Très vite, l’attitude de Paul devient étrange, même parfois agressive.  Alerté par ce comportement inhabituel de son frère, Quentin va essayer de percer le mystère et découvrir ce que Paul fait dans la foret, surtout la nuit.

Mon avis général sur l’histoire

J'avais été séduite par le résumé, j'ai adoré l'histoire.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’idée est originale et très bien ficelée.  Suivre les protagonistes de cette histoire m’a beaucoup plu, très vite j’ai accroché à l’histoire et j’ai eu envie de savoir où l’auteur m’emmenait.  Je me suis parfois demandé où j’allais arriver mais tout se met en place petit à petit et fini par prendre son sens pour nous amener vers une fin qui m’a beaucoup plu.


Les personnages
Ici pas de personnages préférés ou d’autres que je n’ai pas aimé, chacun est différent mais tous sont intéressant avec des profils psychologiques intéressant.  Chaque personnage a un côté torturé qui fait qu’on a envie d’en apprendre plus sur lui.

Avis sur le style de l’auteur

Dès les premières lignes, j’ai été transportée par l’écriture de l’auteur, je pense que c’est vraiment le point le plus fort du livre.  Mathieu Mériguet a véritablement un don pour accaparer le lecteur mais surtout garder son attention tout au long de l’histoire.
Son style est sophistiqué mais pas trop, juste ce qu’il faut pour rendre la lecture agréable et captivante, j’avais même parfois l’impression de plus écouter l’auteur que de le lire.  Je sais que ça peut paraitre étrange mais c’est comme ça que je l’ai ressentit.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et je suis vraiment ravie de l’avoir découvert, cette première lecture m’a totalement convaincue et m’a donné envie de lire d’autres choses qu’ils auraient écrite (ou qu’il va écrire).








1 commentaire:

  1. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis contente que tu l'aies apprécié :)

    RépondreSupprimer