samedi 4 août 2018

Avec des Si et des Peut-être





Titre : Avec des Si et des Peut-être
Auteur : Carène Ponte
Editeur : Michel Lafon
Parution :  24 mai 2018

Prix  : 18,95 €

  

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? 
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?



Mon avis général sur l’histoire

Avec des Si et des Peut-être.  Voilà deux expressions qui sortent souvent de notre bouche à tous.

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il lui serait arrivé s'il avait tourné à droite ou lieu d’à gauche ?  Et oui, nous sommes tous pareil.

C’est une des raisons qui fera que ce roman de Carène Ponte parlera à tout le monde, chacun pourra se retrouver à un moment ou un autre dans ce roman.

Carène Ponte passe le miroir du "Si" avec ce roman ; son héroïne, Maxine, est la reine des "Si" et des "Peut-être", se demandant sans cesse ce qu’aurait été sa vie si elle avait fait des choix différents. Grâce à Carène Ponte, Maxine va pouvoir découvrir l’autre versant de sa vie, celle qu’elle aurait eue si elle avait passé le concours d’entrée à l’école de journalisme.

Voilà une chose que beaucoup aimeraient vivre, n’est-ce pas ?
Oui mais et si cette autre vis n’était pas celle à laquelle vous pensiez ? Si vous ne pouviez plus revenir dans votre actuelle ? Etes-vous sur de vouloir changer de vie ?

Ce roman, en plus d’être drôle et diversifiant, nous fait réfléchir à ces questions même si avant tout il est destinée à nous faire passer un bon moment, ce qu’il réussi à merveille.

Carène Ponte a un style littéraire d’une grande efficacité, elle utilise un langage familier qui parle à tout le monde et ponctue d’humour chaque moment.  L’histoire est agrémentée de petites notes de bas de page surprenante et drôle qui ajoute un petit piment au roman.

Ses personnages sont irrésistibles, à la fois affectueux et drôle, on s’attache à eux et on s’y identifie très facilement.  Ce sont des personnages vraies, bien vivant, qui pourraient être n’importe lequel d’entre nous.

Grâce à Avec des Si et des Peut-être vous passerez incontestablement un excellent moment, donc pas d’hésitation, plongez !

Je fais juste un petit avertissement : à la lecture des Avec des Si et des Peut-être vous n’aurez plus qu’une envie, découvrir les autres titres de l’auteur :

Tu as promis que tu vivirais pour moi 
Lunettes noires, peau de banane et Saint-Valentin
Un merci de trop




2 commentaires:

  1. Le résumé donne trop envie, en plus s'il y a de l'humour, j'suis sûre d'adorer ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma liseuse, je pense le lire bientôt (enfin, j'espère) !

    RépondreSupprimer