dimanche 26 août 2018

La Dame Blanche






Titre : La Dame Blanche
Auteur : Philippe Napoletano
Editeur : Sarbacane
Collection : Pépix Noir
Age : Dès 11 ans
Parution :  6 juin 2018

Prix  : 10,90 €

  

L’esprit d’équipe… Olivia, Max, Lauryn, Fatou, Théo, Gabriel, Romy et Angus connaissent bien.

D’abord, ils ont tous été élevés dans le même orphelinat. Ensuite, ce sont tous de jeunes handballeurs de talent. Mais alors qu’ils se rendent à un tournoi, leur trajectoire croise celle d’une machiavélique Dame Blanche, flanquée d’une bande de vieillards aussi délabrés que terrifiants, qui les séquestre dans son manoir ! Et c’est l’enfer. Après avoir été affamés plusieurs jours, les jeunes se retrouvent confrontés à une série d’épreuves épuisantes, censées faire émerger le plus « valeureux » d’entre eux pour… un horrible sacrifice final.

Dans ce cauchemar, plus rien n’a de sens.

Sauf une chose : l’esprit d’équipe.





Mon avis général sur l’histoire

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait peur cette Dame Blanche, non mais vous avez vu sa tête ? Et lorsque qu’on la rencontre en en reste pétrifié.


Autant le dire, mieux vaut ne pas la rencontrer.

Dans cette histoire, nos héros vont avoir le malheur de croiser sa route et du coup, leur vie va en être complètement perturbée.
Les voilà enfermés dans une pièce et gardée par une bande de vieillards tous plus loufoqueseffrayants les uns que les autres et en recherche de jeunesse éternelle. 

Une chose est sûre, l’esprit d’équipe qu’ils connaissent grâce au sport qu’ils pratiquent ensemble, nos jeunes héros vont devoir prouver qu’ils ont, en effet, l’esprit d’équipe.

Avec une histoire qui fera sans aucun doute trembler le public visé, l’auteur, Philippe Napoletano, montre ce qu’est l’esprit d’équipe. L’entraide et la cohésion de groupe qui permet de survivre aux pires cauchemars. Même face à la magie ?

Ca c’est que les lecteurs vont devoir découvrir par eux mêmes.

L’écriture de l’auteur est riche et imagée tout en restant simple et agréable à lire. Et si les images ne parviennent pas totalement aux lecteurs, les illustrations de Lionel Richerands’en chargeront et complèteront sans aucun doute les frissons des jeunes lecteurs.

Ce nouveau roman de la collection Pepix Noirplaira à tous les jeunes (pré) adolescents en quête de frissons.  Et il est important de prévenir les parents, dès qu’ils débuteront leur lecture de La Dame Blanche, rien n’arrivera à les faire en décrocher, sauf le mot FIN.

Encore une parfaite réussite des Editions Sarbacanequi ont, décidément, un don surnaturel pour découvrir les meilleures plumes pour les jeunes.
Je les remercie pour cette découverte frissonnante.



1 commentaire: