vendredi 15 juin 2018

Shorba, l'appel à la révolte





Titre : Shorba, l’appel à la révolte
Auteur : Gaspard Flamant
Editeur : Sarbacane
Collection : EXPRIM’
Age : à partir de 13 ans
Parution : 7 mars 2018

Prix  : 15,50 €

  

 Depuis qu’on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c’est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.

Léo, c’est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu’on n’avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs – des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décidé d’ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.

En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c’est une putain de Révolution. 




Mon avis général sur l’histoire

Voilà une histoire qui fait réfléchir et quand on sait que ce roman est destiné à des adolescents dès 13 ans, on ne peut que s’en réjouir.

Un mélange hétéroclite de personnage : une algérien, un russe, un marocain, un hippie français, un imam ex-taulard, un latino tout aussi ex-taulard, des syriens, des soudanais, voilà tout le mélange qui contribue à la réussite de ce roman.


Un mélange hétéroclite, certes, mais tout à fait actuel. Sans tomber dans la caricature, Gaspard Flamant n’hésite pas à présenter les choses telles qu’elles le sont en réalité. Les tour HLM occupée par une population à majorité étrangère, des migrant qui ont tout abandonné, des ex taulard et des voyous au grand cœur, voilà la réalité de beaucoup de gens aujourd’hui.

Ce roman est une parfaite ode à la tolérance, il montre qu’avec le cœur tout le monde peut aider ceux qui ont dû abandonner tout ce qu’ils possédaient et ce, même si vous ne possédez pas grand-chose, avec du bon vouloir, vous pouvez beaucoup.

J’ai beaucoup aimé le message de l’histoire, il est très fort et malheureusement très (trop) actuel. Cette histoire montre à tous les adolescents la réalité des problèmes rencontrés dans le monde d’aujourd’hui avec toute sa misère mais également ses bons côtés grâce à des gens qui se battent chaque jour pour ceux qui ont tout perdu même l’espoir. La bonne volonté et le grand cœur de gens bien qui se rassemblent malgré leurs différences et en partageant le peu qu’ils ont est au cœur de ce roman.

Le côté aventure m’a également beaucoup plu. Nous découvrons l’histoire du point de vue des différents personnages, ce qui donne un rendu très dynamique à l’histoire mais qui peut avoir comme effets pervers, pour le lecteur à mémoire de poisson rouge (comme moi), de se perdre un peu par moment.

Malgré tous les côtés positifs de ce roman, je me demande si la manière est bien choisie en sachant que celui-ci se destine à un public influençable.

Même si le ton correspond parfaitement à notre époque, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de violence. Le langage utilisé m’a parfois déstabilisée mais cela est surement du au faut que j’ai dépassé l’adolescence depuis un certain temps. Les expressions en langues étrangères auraient mérités d’être traduits (même si on comprend l’ensemble).

D’un autre côté, je doute que des jeunes gens tels que Shorba et ses amis se laissent approcher et embarquer par un homme d’une trentaine d’année, je pense qu’au contraire, ils le trouveraient louche.
Toutefois, c’est vraiment le seul détail du roman qui me semble incohérent car l’ensemble du roman est recherché et absolument pas bâclé. D’ailleurs, lors de la lecture, on sent bien l’amour que l’auteur à pour ses personnages ainsi que le travail qu’il a fourni pour nous fournir un roman d’une qualité rarement égalée.

Mon bilan pour ce livre est très positif, l’objectif est noble même si je suis un peu sceptique sur certaine manière.

Je remercie d'ailleurs chaleureusement Lucie et les Editions Sarbacane pour cette superbe lecture.





1 commentaire:

  1. Belle chronique, j'ai aussi adoré ce roman <3 L'évolution de Shorba fait chaud au coeur et les thèmes abordés sont forts, très bien traités !!

    RépondreSupprimer