samedi 15 octobre 2016

Repose toi sur moi



Titre : Repose toi sur moi
Auteur : Serge Joncour
Editions Flammarion
Nombre de pages : 432
Prix numérique : 21,00 €
Age : Adulte

  

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie Babelio et les Editions Flammarion pour cette belle découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Couverture simple sans fioriture aucune.

Mon avis général sur l’histoire

Un homme, Ludovic. Une femme, Aurore. Deux êtres que tout oppose. Deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer si ce n’est la cours que se partagent leurs immeubles respectifs où se sont logés deux corbeaux qui effrayent Aurore. Deux êtres pour un amour atypique.
Un amour hors du commun, un amour interdit et dangereux.

Ce roman est écrit tout en douceur dans une atmosphère particulière qui nous captive, nous hypnotise en quelque sorte. En avançant dans la lecture de Repose toi sur moi, on a tour à tour l’impression de se promener lentement au rythme agréable de l’eau, puis de courir, de plonger dans un cadre plus sombre, plus intrigant voir effrayant. Une recette qui donne un goût d’inattendu et de plaisir incontestable.

Tour à tour, on évolue dans la vie de Ludovic et d’Aurore, on apprend à les connaître en même temps qu’ils se découvrent et apprennent à s’aimer d’un amour qui leur est propre, un amour différent, rien qu’à eux. Un amour qui dépasse tout, qui devient leur oxygène, leur vie.

Un petit plus pour moi, le titre qui prend tout son sens à la fin du roman. Je dis « pour moi » car j’adore que le titre d’un livre soit vraiment en relation avec le texte.

Mon avis sur les personnages.

Ludovic et Aurore sont des personnages extrêmement attachants. Très vite, on se prend à les aimer et à vouloir que tout se passe au mieux pour eux.
Pourtant Ludovic et Aurore sont totalement différents, il vient de sa campagne et s’adapte mal à la vie parisienne, elle est une vraie citadine. Il vit modestement, elle est plutôt à l’aise. Il est puissant, voir effrayant mais pourtant très doux, elle est féminine et gracieuse.

Avis sur le style de l’auteur

Ce n’est pas le premier roman de Serge Joncour que je lis, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le calme que j’avais ressentit en lisant précédemment cet auteur.  J’aime beaucoup le style détaché et décontracté et pourtant captivant de l’auteur.  On sent très bien qu’il aime ses personnages.  J’aime aussi sa manière de nous introduire tout en douceur dans son univers et de nous y enfermer ensuite en passant la vitesse supérieure, sans jamais nous noyer.





2 commentaires:

  1. Je ne pense pas que le prix indiqué soit celui du livre numérique.
    Quant à ce roman, il tatoue de façon indélébile, les personnages nous convoquent et nous séduisent, grâce au "talent fou" de Serge Joncour!
    L'ai aussi chroniqué sur Babelio. Bravo pour votre présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as apprecié ce roman. Personnellement, j'ai un peu de mal avec cet auteur.

    RépondreSupprimer