Découvrez les auteur belges

samedi 5 janvier 2013

Rendez-vous Maisons d'éditions 1





Pour le premier épisode de ce rendez-vous mensuel, j’ai décidé de vous présenter une maison d’éditions partenaire de ce blog et que j’aime beaucoup : Les éditions du Petit Caveau.




Les éditions du Petit Caveau ont été créés en 2008 en vue d’être une alternative aux maigres choix qui s’offrent aux jeunes auteurs, et pour certains, un premier tremplin vers de plus gros éditeurs.
Comme par exemple Marika Gallman avec « Maeve Regan, Rage de dent » qui, après avoir été édité par Les éditions du Petit caveau le 9 août 2011, est aujourd’hui édité chez Milady.


Les éditions du Petit caveau se consacrent uniquement à la littérature vampirique quelque soit le genre choisi par l’auteur : sentimental, science fiction, humoristique, gothique, érotique, horreur,… peut importe tant que l’histoire comporte un vampire. Ils reçoivent en moyenne une dizaine de manuscrits par mois.

Les éditions du Petit Caveau sont une association et toutes les personnes qui y travaillent (une dizaine en comptant les membres du comité de lecture, les personnes qui aident à la promotion et à la distribution) le font bénévolement.  Près d’une trentaine d’auteurs ont déjà été publiés par cette maison d’éditions qui se charge de la correction, l’illustration, l’impression et la distribution.

Les livres édités par cette maison d’éditions sont disponibles en format papier et, depuis 2012, en version numérique. Grâce à leur diffuseur Lokomodo, il est possible de commander tous leurs romans dans toutes les librairies ou en ligne. Ils possèdent également leur propre boutique en ligne : http://editionsdupetitcaveau.com/boutique/

Pour l'avenir, Les éditions du Petit caveau tiennent à conserver le cocktail de publication papier et numérique avec la conversion de l’entièreté de leur catalogue.

Voici ce qu’ils disent de l’évolution du mode de lecture en format numérique :
« L’évolution de la lecture au format numérique était inévitable et comme pour la musique ou le cinéma/vidéo devait arriver.
Ce nouveau mode de lecture est réellement pratique et rapide, permettant d'emporter n'importe où les volumes les plus épais.
Le format numérique ne signe pas la mort du livre papier, car, tout comme pour les DVD, le livre papier reste un bel objet qu'il est agréable de manipuler, de collectionner et ils pensent que le lecteur appréciera d’avoir toujours sa série favorite en format papier. »

Voici les différentes collections qu’ils proposent actuellement dans leur catalogue. D’autres viendront s’ajouter à cette liste au fur et à mesure des publications.
Collection Sang de Brume :
collection des recueils de nouvelles et des anthologies.
Collection Miroir de sang :
collection consacrée à la Science-Fiction sous toutes ses formes.
Collection Sang Noir :
collection des romans à l’ambiance polar, aux intrigues policières.
Collection Sang d’Âme :
collection consacrée aux romans sentimentaux, aux belles histoires d’amour intemporelles, aux récits romantiques.
Collection Sang d’Absinthe :
collection des récits d’aventures mystérieuses, d’intrigues gothiques dans une ambiance typiquement victorienne.
Collection Sang Neuf :
collection pour les vampires modernes et fiers de l’être jusqu’au bout des crocs. Urban Fantasy et Bit Lit contemporaines sont à l’honneur !
Collection Sang d’Ailleurs :
collection spéciale qui regroupe les romans fantastiques non-vampiriques pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. (il n’est plus possible de soumettre de manuscrits pour cette collection)

Si cette maison d’édition vous intéresse parce que vous êtes auteurs, libraires, journalistes, bibliothécaires ou buveurs de sang, n’hésitez pas à nous contacter : contact@editionsdupetitcaveau.com

Vous pouvez retrouver ici toutes les news des éditions du Petit Caveau ainsi que mon avis sur certains de leurs ouvrages.

Je remercie les éditions du Petit caveau d’avoir accepté de répondre à mes questions.

1 commentaire:

  1. Dommage, je ne crois pas que cette maison d'Éditions distribue au Québec :(

    RépondreSupprimer