dimanche 31 mars 2019

Une évidence






Titre de la série : Une évidence 
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Parution : 21 mars 2019
Nombre de pages : 372
Editieur : Michel Lafon
Prix : 19,95 €


  
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était pas construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclat...



Mon avis général sur l’histoire
Voici une des sortie que j’attends le plus chaque année.  A chaque fois, je me demande si son nouveau roman pourra rivaliser avec les précédents, en me demandant comment elle peut faire mieux que mon coup de cœur de l’année précédente et à chaque fois, je suis complètement subjuguée par le nouveau roman. Et bien, cette année, avec Une évidence, c’est encore une fois pari tenu et un nouveau coup de cœur.  A croire que rien que le titre est fait pour nous avertir, il est évident que nous allons adoré !
Le résumé, bien que succin est intrigant et donne envie d’ouvrir le livre pour découvrir ce terrible mensonge…

Vous savez que je n’aime pas dévoiler trop de chose sur l’histoire des livres que je chronique car je ne veux pas prendre le risque d’en dévoiler trop et vous spoiler par mon élan car il est évident que j’adorais pouvoir vous dévoiler beaucoup de chose sur l’histoire et ses personnages, vous dire chaque passage qui m’a touchée, chaque page qui m’a fait pleuré ou sourire, mais pour savoir tout ça, et pour ressentir pleinement les multiples sentiments qui nous touchent en plein cœur tout au long de l’histoire, il faut le lire.  Et je vous encourage vraiment à le faire.
Reine vit à Rouen et partage sa vie avec son fils de 17 ans, Noé, avec qui elle a une relation fusionnelle. Etant mère célibataire, elle a tout fait pour que son fils soit le plus épanoui possible.  Elle est entourée d’une famille aimante et de Paul, son associé. Paul lui a ouvert sa porte 17 ans plus tôt, l’a engagée et soutenue depuis ce premier jour.
Ensemble, ils ont créé une agence de communication qui fonctionne très bien. Elle mène une vie bien agréable, jusqu’à…
J’ai adoré Reine, elle a un cœur énorme et assume sa vie de mère célibataire avec bonheur, même si, comme toute maman d’un adolescent aux portes de l’âge adulte, la mélancolie commence à la guetter.
Etant moi-même maman de grands enfants, je me suis reconnues bien des fois en lisant les lignes de ce roman. J’ai été complètement aux côtés de Reine dans ses combats, ses peurs et ses pleurs mais également dans ses moments de bonheur.
Reine a élevé un enfant merveilleux qui est devenu un adolescent adorable, réfléchi et plein d’amour pour sa maman, j’ai beaucoup aimé Noé. Certains pourraient dire qu’il est trop parfait pour un adolescent, mais non, des adolescents adorables comme Noé, ça existe vraiment.
En fait, j’ai aimé tous les personnages de ce roman, ils m’ont tous touché à des niveaux différents, mais surtout parce que ce sont des gens vrai, des personnes qui pourraient facilement être nos amis, notre famille, des connaissances et c’est ça qui fait la grande force des roman d’Agnès Martin Lugand : nous offrir des histoires vraies, touchantes et auxquelles on peut s’identifier.
Une autre des grande force de l’auteur est de nous faire voyager (évidemment, vivant en Belgique, les différentes villes de France sont une invitation au voyage) ainsi, je me suis retrouvée à Saint-Malo, une ville où je ne suis jamais allée et pourtant j’y était, je pouvais sentir l’air marin, le vent dans mes cheveux, je me promenais sur les remparts avec les personnages.  Du coup, j’ai vraiment envie d’y aller et visiter cette ville afin de prolonger l’histoire.
Donc, comme je l’ai déjà dis, encore une fois, Agnès Martin-Lugand a relevé le défi de nous offrir un roman qui touche en plein cœur (mouchoir à proximité obligatoire).  Il ne me reste plus qu’à attendre patiemment le prochain qu’elle nous fera l’honneur et le bonheur de nous offrir.
Mais en attendant, n’hésitez pas, découvrez Une évidence.  Tout est dans le titre.
Une énorme merci à Camille des éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand.




1 commentaire:

  1. Je viens de le terminer et c'est un gros coup de coeur pour mou également. Bises

    RépondreSupprimer