dimanche 20 janvier 2019

Ma vie moisie, Dieu et moi Shirley Banana




Titre de la série : Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Auteur : Emilie Chazerand
Parution : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 190
Editieur : Sarbacane
Collection : PEPIX
Prix : 10,90 €

  
Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c'est qu'un estomac sur pattes. Y a qu'à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros... La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir... Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée...


Mon avis général sur l’histoire

Le titre du livre résume à lui seul l’histoire de ce livre pour enfants sorti aux éditions Sarbacane.

En effet, on ne peut pas dire que la vie de Shirley soit un long fleuve tranquille, elle vit dans un orphelinat qui s’appelle « la fosse aux gosses », ça nous indique déjà le genre de l’établissement, entourée par des bonnes sœurs dont une aime tellement la nourriture qu’elle nomme tous les enfants atterrissant à la fosse au gosses avec des noms d’aliments et une mère supérieure qui les menace sans cesse avec Dieu.
Déjà Shirley n’est pas du genre a se laisser démonté et n’a pas sa langue dans sa poche et quand à Dieu, et bien, jusque là, elle ne peut pas dire qu’il ait bougé le moindre petit doigt pour elle, ca veut dire qu’il a bien mieux à faire que de venir embêter une bande de gosse pour quelques petites bêtises de rien du tout.
Ce livre est vraiment très drôle, du début à la fin. Et si vous pensez qu’avec un sujet comme celui-ci les personnages vont être du genre à se morfondre, détrompez-vous, car l’histoire est tout simplement positive.
Les enfants ne pourront qu’adoré Shirley et sa bande de copains tout aussi futés qu’elle et surtout quand il s’agit de défendre leurs intérêts. Car oui, vivre à la fosse aux gosses c’est parfait pour eux, c’est chez eux même si la nourriture est plus que douteuse et si faire pipi tout bleu arrive de temps en temps.
Dans cette histoire, ce sont les enfants qui ont le pouvoir, ce sont les enfants qui prennent les décisions et ça, vos enfants vont adorer.
En tout cas, personnellement j’ai beaucoup aimé cette histoire et je me demande si un jour il y aura un roman de la collection PEPIX qui n’aura pas mon approbation, j’en doute et je m’en réjouie car c’est à chaque fois, une histoire de plus que mes petits enfants pourront lire sans crainte.
Un tout grand merci aux éditions Sarbacane pour cette découverte.



1 commentaire:

  1. Il a l'air vraiment sympa ce livre !
    En tout cas, j'aime beaucoup les livres de cette collection. Il est vrai qu'ils sont toujours sympas :)

    RépondreSupprimer