dimanche 21 octobre 2018

Les choix de Céline



Titre : Les choix de Céline
Auteur : Valéry Hardiquest
Editeur : Acrodacrolivres
Parution :  9 décembre 2017

Prix  : 15,00 €

  

Janvier 2013. Alors que sa vie a toujours battu au rythme de la vallée mosane et de ses fameux hauts-fourneaux, Céline Phierceau, une jeune trentenaire dynamique et plutôt sûre d’elle, risque de perdre son emploi. Son caractère fort et enjoué, son mari Quentin ainsi que ses trois fidèles amies sauront-ils l’aider à traverser cette tempête émotionnelle ? Quel rôle pourraient jouer les retrouvailles avec Éric Legardien, son amour de jeunesse, presque vingt ans après leurs années collège ? Et si les vacances en famille programmées à l’été au cœur du Lubéron venaient tout bouleverser ? 

Un roman sur l’amitié, l’amour et les remises en question que l’existence peut mettre sur la route.



Mon avis général sur l’histoire

J’adore pouvoir me situer dans un livre, Les choix de Célinecommençant chez moi, à Liège, je ne pouvait être que ravie.

Grace à ses mots, l’auteur m’a fait voyager dans ma propre ville et m’a donné vraiment envie d’errer dans les petites rues de la Cité Ardente (c’est ainsi qu’on appelle Liège et cela lui va à merveille).
J’ai également très envie d’offrir ce livre à mes amies française afin qu’elle découvre ma jolie ville et que ça leur donne envie de venir y faire un tour.


Le contexte plutôt dramatique pour les gens de la région m’est bien connu puisque je suis moi-même liégeoise.  C’est une situation difficile que Valéry Hardiquest nous décrit parfaitement sans pour autant plombé l’ambiance.

J’ai passé de très bon moment en compagnie de Céline. Sa situation n’a rein d’enviable et lorsqu’on est une femme indépendante, il est difficile d’accepter que celle-ci soit compromise par le contexte économique de la région.
Céline est une jeune femme qui a les pieds sur terre, elle est pleine de vie et c’est une vraie personne, Céline pourrait être vous et moi, on s’identifie directement à elle, on la comprend et on la suit dans ses choix.

Les choix que l’on fait n’ont pas uniquement d’impact sur nous, mais également sur les personnes qui gravitent autour de nous. Toutefois, à certain moment, ne faut-il pas sauter à pied joint dans l’inconnu et voir ce qu’il a à nous offrir ?
L’auteur pose des mots juste sur les questionnements de son héroïne, des mots qui nous font penser « pourquoi pas ? » 
Céline nous montre que pour chaque situation, même difficile, nous pouvons toujours rebondir.

Valéry Hardiquesta mis son cœur dans ses mots, son amour pour sa région transpire tout au long du roman et rien ne m’étonnerait moins que d’apprendre qu’il passe ses vacances en Provence, tant il arrive à nous faire croire que l’on y est, on entend même les cigales chanter (bon, j’avoue, je les entendais vraiment parce que j’étais en vacances quand j’ai lu le livre).

Très vite, j’ai retrouvé les sentiments que j’avais ressentis avec 7 minutes et plus…un recueil de nouvelles du même auteur confirmant que son écriture est faite pour moi. Elle me transporte littéralement. Il est même parvenu à me faire voyager dans ma propre région. J'ai beaucoup aimer son humour typiquement liégeois et sa façon de montre que nous, les belges (et particulièrement les liégeois) sommes de bons vivant qui aiment les gens et les bonnes choses.

J’ai adoré Les choix de Céline, tant pour son contexte ou les lieux que pour les mots de l’auteur, son humour, sa passion. C’est donc sans hésiter que je coche la case « oui » (l’auteur et les personnes qui ont lu le roman et les remerciements comprendront). 

Et, Monsieur Hardiquest, je suis à 100% d’accord avec vous, une jolie couverture c’est important et celle des Choix de Céline m’inspire beaucoup de liberté et de sérénité. Personnellement je trouve donc que c’est un très bon choix.

Dire que beaucoup de gens ne lisent que des livres écrit par de grands noms et ne prennent pas la peine de découvrir des auteurs plus modestes, alors qu’on a chez nous des auteurs de grands talent qui mettent leur cœur et leur âme dans leur écris et qui du coup, nous font vraiment rêver.
Alors, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez plus et découvrir ces talents discrets.

"La nuit, les bâtiments de hauts fourneaux étaient illuminés tels des paquebots majestueux. De gigantesques flammes s'élançaient depuis les hautes cheminées."

"Ce n'étaient pas pour autant que Laurène et Céline ne comptaient pas s'aventurer au dehors pour profiter des nombreuses rue piétonnes de la Cité Ardente. Ce patronyme convenait à merveille au chef-lieu de la province, il y fait bon vivre et l'accueil y est toujours plus que conviviale"

2 commentaires:

  1. De base, je ne me serais pas tournée vers ce livre parce que ce n'est pas mon genre de lecture mais tu parles si bien de ce livre que ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer