dimanche 14 octobre 2018

La mort, j'adore !



Titre : La mort, j’adore !
Auteur : Alexis BROCAS
Editeur : Sarbacane
Collection X’PRIME
Age : Dès 13 ans

Prix  : 16,00 €




Au lycée, Clémence a la vie dure : complexée par ses kilos en trop et son visage ingrat, elle est le souffre-douleur de ses camarades, le mouton noir du lycée. 

Un soir, miracle, on l’invite à une fête… mais elle boit trop et finit la tête dans les toilettes. C’est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone, née pour faire le Mal. 

Flanquée d’une zombie bimbo et d’un sanglier tortionnaire, elle mène deux vies : d’un côté l’enfer au lycée, de l’autre l’école de l’enfer. 

Damned.




Vous me connaissez, une couverture m'attire et je ne peux plus résister. Avouez quand même que celle-ci est faite pour nous attirer. Non ?

Et bien, moi, elle m'a tellement attirée que je l'ai entendue m'appelée, si, je vous assure. Ensuite, le titre, irrésistible !
La mort, j'adore ! Ça en jette quand même et puis ça intrigue. Alors quand je lis "Un chef-d’œuvre d’humour noir et burlesque, entre Harry Potter et Buffy contre les vampires!", je ne cherche même plus à être raisonnable, je le lis!

Que penseriez-vous si vous découvrez un matin (où un soir de beuverie) que votre vie n'est pas celle que vous pensiez jusqu'ici ?  Et si en plus, c'est un gros sanglier tout droit sorti de l'étiquette d'une marque de Vodka ?

Et bien, c'est ce qui est arrivé à Clémence et croyez moi, elle n'est pas au bout de ses surprises.

L'histoire est racontée par Clémence et est ponctuée de ses commentaires, ses pensées et ses crachats de sang assez déconcertants.  La pauvre, rien ne lui est épargné. Cette jeune fille, ou plutôt jeune démonne, n'a vraiment pas été gâtée par la vie. Et pourtant son récit est passionnant, cruel et drôle.  Etonnante combinaison, n'est-ce pas?
Et pourtant...

L'humour, noir bien sur, est omniprésent et parfois surprenant, ne vous attendez pas à ce que Clémence vous apporte des fleurs car elle ce qu'elle aime c'est la douleur et la souffrance, celle qu'elle apporte elle-même de préférence.

J'ai bien aimé le caractère de Clémence. Elle m'a fait bien rire (mais attention, pas d'elle) et parfois trembler (de peur). Tout du long, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'au fond d'elle-même, toute démone qu'elle soit, il y un peu de bonté (mais chut, je ne vais lui dire).
Elle m'a fait beaucoup penser aux personnes auxquelles on répète sans cesse qu'ils ne sont bon à rien, qu'ils sont moches et d'autres choses aussi charmantes mais qu'ils finissent par croire car l'information est profondément ancré en eux.

L'auteur utile ici, un style et un humour en totale adéquation avec son histoire, il capte l'attention des lecteurs en leur offrant des informations tout au long de l'histoire tout en les faisant rire et en les étonnant, car oui, le lecteur se retrouve face à des événements totalement inattendu.

Si vous avez un faible pour les démons complètement givrés, La mort, j'adore ! est fais pour vous.

Je remercie grandement les éditions Sarbacane de m'avoir permise de satisfaire ma curiosité et m'avoir fait passer de bons moments avec ce livre.



CITATIONS.

"C'était un astre en diamant, avec un visage enfermé à l'intérieur. Pas un visage humain. Ces yeux dépourvus de paupières et incapables de se fermer. Ce crâne aux minuscules oreilles couvertes d'un poil ras et roux.  Ces défenses qui se courbaient sur un groin ratatiné, comme façonné au marteau. Et ce sourire, ce rictus, de sanglier hirsute, une métaphore dentaire du vice et de la cruauté..."

"J'ai regardé dans l'esprit de mon père pour savoir ce qu'il pensait : Retrouver du boulot. En sauter une autre. Virer celle-là!
Prometteur! "


1 commentaire: