mardi 20 septembre 2016

L'ogre au pull...à poil



Titre : L’ogre au pull…à poil
Auteur : Marion Brunet
Editions Sarbacane
Nombre de pages : 176
Prix : 10,90 €

A partir de 8 ans

  

L’inquiétude est à son comble quand Yoan et Abdou apprennent que leur copine Linda est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières… Accompagnés de l’ogre et de mémé Janine, les deux copains repartent à l’aventure – pour éradiquer l’usine de traitement de déchets radioactifs qui rend malades tous les habitants de la forêt. Vous connaissez Abdou et Yoan : ils sont futés et courageux. N’empêche, ce coup-ci, la mission est périlleuse, et l’issue incertaine. Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n’ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ? Le dernier dragon, peut-être ?



Retrouvons notre amis l'ogre


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette découverte du troisième tome des aventures de notre ogre préféré

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Toujours aussi chouette.

Mon avis général sur l’histoire

Quel plaisir de retrouver Abu, Yoan, Mathieu, Janine et     pour une nouvelle aventure.
Cette fois, nos héros vont devoir sauver, rien de moins que la planète entière, enfin commençons par les habitants de la forêt.
En effet, une lourde menace pèse sur la vie dans la forêt, les animaux dépérissent ou mutent, les sorcières perdent la mémoire, les ogres maigrissent et perdent leur force,…
Et quand tout va mal, qui peut aider à résoudre les problèmes ? Notre bande d’amis préférés.
Et nous voilà parti pour une nouvelle aventure pleine d’action et de rebondissement, tout ce qu’on aime depuis le début de ces aventures.
En voyant le titre, on se dit « l’ogre tout nu » ?? Est-ce bien raisonnable de laisser nos enfants lire un livre où un ogre, aussi sympathique soit-il, se promène tout nu ?  Je vous rassure, grâce à la censure de l’Editeur, cette histoire est tout à fait adapté à nos chères têtes blondes (ou brune).

Les personnages.

Comme je vous le disais, quelle plaisir de retrouver tout ce petit monde pour une troisième aventure.
Nos amis ne change pas, ils sont toujours aussi drôle, courageux et astucieux.  Un vrai régal.

Avis sur le style de l’auteur et de l’illustrateur

Plus je lis de roman de Marion Brunet, plus je l’apprécie.  Cette auteure a un véritable don pour écrire pour les enfants et on sent vraiment qu’elle aime ça.
On sent que c’est une personne qui aime ses personnages mais qui aiment également les enfants à qui sont destinés ses livres.  Elle leurs offre des histoires qu’ils vont adorer et qu’ils liront et reliront avec plaisir.

Les illustrations sont vraiment génial et permettent aux enfants d’encore mieux ressentir les choses, de plus ils sont souvent très drôle.  Le style des dessins correspond parfaitement au texte, on voit bien que l’auteure et l’illustratrice sont en adéquation et qu’elles ont du s’amuser à faire ce livre.




2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce nouveau roman de Marion Brunet avec les aventures de l'ogre :D

    RépondreSupprimer
  2. Encore un Pépix que j'ai également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer