Découvrez les auteur belges

mercredi 15 juillet 2015

Un matin différent



Titre : Un matin différent
Auteur : OKSANA & Gil PROU
Editions Artalys
Nombre de pages : 224
Prix numérique : 4,99 €
Prix broché : 14,90 €


  

Tout sépare la Balinaise Iluh Semarang de l’Australien William Fitzgerald. Elle est née dans la campagne indonésienne et a grandi dans la spiritualité ; il collectionne des bimbos conquises d’avance pour se livrer à la débauche. Mais ils travaillent au quatre-vingt-seizième étage de la tour nord du World Trade Center et se rencontrent.

Touché par la grâce de la jeune femme, William parvient à gagner le cœur d’Iluh et obtient un rendez-vous dans un restaurant. C’est alors le matin du 11 septembre 2001. Minute par minute, la catastrophe approche. Il va leur rester très peu de temps pour vivre leur amour.

À huit heures quarante-six, William revient vers Iluh après avoir rapidement parcouru la cinquantaine de mètres qui sépare son bureau de celui de son amie. La webmaster est installée au centre de la façade nord de la tour. Ils regardent tous les deux les vitres qui dominent la ville. Vingt-six secondes plus tard, l’impensable survient. Une ombre gigantesque obstrue le ciel...



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie Jess et les éditions Artalys pour cette découverte.

Quelques mots sur l’histoire

Deux personnes que tout oppose, William le coureur de jupon et la douce Iluh et pourtant, leurs vies, ainsi que leur destins vont se croisés, travaillant tous deux au 96ème étages du World Trade Center. 
Mon avis sur la couverture

J’aime beaucoup la couverture, elle très colorée, un éclat dans le ciel au dessus de la ville.  Une couverture vive et mystérieuse.

Mon avis général sur l’histoire

J’étais très emballée par le résumé de ce livre qui annonçait une histoire d’amour tragique mais surement intense.
J’aime beaucoup les histoires où les personnages sont diamétralement opposés et apprennent à s’apprivoiser et à se comprendre pour s’aimer et sur ce point j’ai beaucoup aimé voir la construction de leur relation.
Malgré cela, je n’ai pas été super convaincue par l’histoire mais je pense que le problème vient plus de la construction que de l’histoire en elle-même.

Avis sur le style de l’auteur

Je n’aime pas être négative dans mes avis mais pour ce coup malheureusement je ne vais pas être très positive.  L’écriture est beaucoup trop « pompeuse », le vocabulaire trop recherché et la forme trop étrange (changement de temps constant), ce qui rend le récit prétentieux, manquant de naturel et de chaleur.  Du coup, je n’ai pas été convaincue par l’histoire et aucune émotion ne m’a atteinte.  J’ai même soupiré assez souvent.
Et pourtant, on sent bien l’excellence du travail fourni.  On voit bien que les auteurs ont voulu bien faire, même trop bien, malheureusement.
Plus de simplicité aurait surement amélioré considérablement le texte et m’aurait permis de mieux apprécier l’histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire