Découvrez les auteur belges

mercredi 7 août 2013

Les soeur Charbrey, tome 1, Sans orgueil, ni préjugés



Renseignements.

Prix : 8,86 € chez Amazon
Editeur : J’ai lu
Nombre de page : 252

Résumé.

Le mariage ? Morgana Charbrev ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.


Mon avis.

Depuis que j’ai commencé la série Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell, j’adore tout simplement cette auteur.  Alors, lorsque cette nouvelle série a vu le jour j’ai su sans l’ombre d’un doute que j’allais la lire.
Bien qu’à la base, la romance historique ne soit pas ma tasse de thé, il fallait quand même que je le lise et croyez-moi, j’ai vraiment bien fait car j’ai adoré ce livre. J’irais même jusqu’à dire que c’est un coup de cœur.

La base de l’histoire en elle-même n’a rien de très originale ; un gars, une fille, je t’aime moi non plus, enfin vous voyez le genre.

Mais au-delà de cet aspect propre aux romances historiques, Cassandra nous offre des personnages hauts en couleurs et très plaisant. Totalement différents de ce à quoi on peut s’attendre pour ce genre de roman.


Nous avons donc une héroïne, Morgana, au caractère très fort et à la langue bien pendue, une héroïne qui refuse de se plier aux convenances de l’aristocratie anglaise et qui n’a rien à faire de l’opinion que les autres ont d’elle.  Ce qui importe dans sa vie ? Ses sœurs, le domaine où elle vit avec son oncle et qu’elle gère et ses inventions. Pour l’époque, une femme intelligente était une ineptie, mais Morgana n’a que faire du quand dira-t-on de la haute société et va même jusqu’à refuser de se marier, ce qui est inconcevable pour une jeune fille bien née.  Rien que ce personnage va à l’encontre de tout ce à quoi on peut s’attendre pour un roman d’époque où, normalement, les jeunes filles sont plutôt niaises et ne rêvent que de se marier avec le plus beau parti de la ville.

Face à Morgana, l’auteur nous donne le très charismatique Malcolm, un jeune homme riche au physique plus qu’agréable qui n’hésite pas à séduire toutes les dames qui se jettent, comme des mouches, à ses pieds. La bienséance, il n’en a que faire. C’est un jeune homme au caractère bien trempé, fier et déterminé.  La rencontre entre ses deux jeunes gens ne peut que faire des étincelles.

Les autres personnages sont également très intéressants et sont tous aussi décalés avec l’époque que Morgana et Malcolm. Rosalie, la sœur de Morgana, qui écrit, les petites qui ont aussi un caractère bien trempé, surtout la plus jeune, Gérald, l’oncle qui a les idées larges et qui est prêt à tout pour ses nièces, même à inventer un énorme mensonge pour préserver la réputation de Morgana et la tante totalement hilarante.
Vous aurez compris que j’ai été totalement sous le charme des différents personnages.

J’ai, une fois de plus, adoré le style de Cassandra O’Donnell, bien que le genre littéraire soit diamétralement opposé à son autre série, elle a su adapter son style au genre qu’elle a choisi pour cette nouvelle série, tout en gardant son côté léger et agréable ainsi que son humour.



7 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, c'est un de nos plus beau choix de lecture commune.

      Supprimer
  2. Moi aussi je lis Rebecca Kean. Mais j'ai été bleffé en lisant cette romance contemporaine et j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une réussite pour un changement radical de catégorie littéraire

      Supprimer
  3. J'ai apprécié cette lecture. Un roman bien sympathique qui m'a fait découvrir Cassandra O'Donnell!Je vais maintenant me plonger dans Rebecca Kean...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que Rébécca Kean est une super série.

      Supprimer
  4. En effet cette histoire à l'air sympathique, je vais m' y intéresser de près!

    RépondreSupprimer