Découvrez les auteur belges

mardi 6 août 2013

Le magasin des suicides


Renseignements.

Prix : 4,94 € chez Amazon
Editeur : POCKET
Nombre de page : 157

Résumé.

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.


Mon avis.

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de ce livre de Jean Teulé, auteur qui m’était totalement inconnu jusqu’ici.  La majorité des avis que l’on m’a donnés sur ce livre étaient positifs, chacun s’accordant sur le fait qu’il fallait absolument lire ce roman.

Maintenant que je l’ai enfin lu, je comprends mieux pourquoi. Ce livre est un véritable petit bijou que j’ai dévoré.


L’histoire est original et bien pensée et les personnages sont fascinants, cette aptitude qu’à toute la famille à s’accorder avec leur magasin est tout à fait fascinante.  Ils vendent du suicide, cela serait effectivement mal venu de le faire avec le sourire, mais au-delà de l’aspect commercial, ces gens détestent réellement la vie et n’ont aucun respect pour elle.  Ayant élevé leurs enfants dans cette optique là, on peut dire qu’ils ont totalement réussi l’éducation de leurs ainées.  Le seul grain de sable à cette vie de déprime, c’est leur petit dernier qui est la joie de vivre incarnée.

L’auteur nous entraine dans des sentiments totalement opposés les uns aux autres faisant pratiquement se combattre la morosité et la gaieté. Que le meilleur gagne !
Grace à l’humour, noir, dont l’auteur nous gratifie dans ce livre, l’atmosphère générale qui, dû au thème exploité, pourrait paraître lourde ne l’est absolument pas.  Le style de l’auteur est vraiment très agréable, ça se lit très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

La cerise sur le gâteau ? La morale de l’histoire avec une fin surprenant, mais là, il va falloir le lire pour en savoir plus..



8 commentaires:

  1. J'ai moi-aussi adoré ce livre!! Je suis une fan de Jean Teulé, et de son humour décalé à la limite de la provocation. Une vraie bouffée d'oxygène!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier livre de cet auteur mais je ne compte pas m'arrêter là

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wish list ... et ton avis me donne envie de me l'acheter très vite =) Surtout pour connaître la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon avis te donne envie de le lire :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle critique. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très drôle bien qu'étant un peu noir. J'ai beaucoup ri aussi avec "Le Montespan". Je trouve que Jean Teulé n'est pas toujours régulier dans son écriture, aussi j'ai connu quelques déconvenues avec d'autres titres "Darling" par exemple... mais je vais retenter l'aventure avec "Charly 9" et "Mangez-moi".
    A très bientôt je l'espère au détour d'une critique ou d'une citation sur Babelio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien retenter l'expérience avec un autre roman de cet auteur mais je ne sais pas encore lequel.

      Supprimer
  4. Ca a l'air pas mal... Je l'ai en livre audio, je devrai me laisser tenter incessamment sous peu!

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de voir qu'il t'a plu ! Moi aussi j'ai vraiment aimé même si la fin m'a un peu déçue. Mais bon, morale oblige, elle se prête bien au reste de l'histoire.

    RépondreSupprimer